Les règles à respecter pour bien choisir ses spots encastrables !

Parmi les solutions encastrables les plus tendances du moment, les spots encastrés s’affichent en tête de liste pour un éclairage au plafond parfait. De plus en plus design, le spot encastrable est devenu l’éclairage par excellence dans toutes les pièces de la maison. S’il est beaucoup utilisé en luminaire intérieur pour éclairer une pièce, le spot encastré fait également partie des solutions d’éclairage utilisées pour l’éclairage extérieur des terrasses. Mais parmi tous les modèles de spot plafond à encastrer, le choix peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Faisons le point pour bien choisir les solutions encastrables selon les pièces de la maison. 

Quels sont les types de spots ou solutions encastrables proposées sur le marché ? 

Les luminaires intérieurs se sont révolutionnés ces dernières années en renonçant aux ampoules classiques pour laisser place au spot encastrable led, offrant une meilleure efficacité énergétique. Le spot encastrable est en effet décliné en deux modèles : les spots orientables et les spots fixes. Retrouver plus d’informations ici sur les solutions encastrables. 

A découvrir également : Travaux lourds ? 3 raisons de confier cela à un professionnel !

Les spots encastrables fixes

Ce type d’éclairage se présente comme une lampe de plafond facile à installer. Comme il s’agit d’un système d’éclairage fixé à l’intérieur, la diffusion de la lumière se fait en fonction de l’angle de l’ampoule. Une fois installé, la destination de la lumière ne peut plus être réglée. 

Les spots encastrables orientables

Les spots à encastrer orientables sont de plus en plus utilisés pour un éclairage intérieur bien réparti. Leur principe de fonctionnement est assez simple : ils peuvent être orientés de quelques degrés pour éclairer une zone précise comme un coin lecture ou un bureau. 

A lire aussi : Quelle couleur de peinture pour une pièce de vie ?

Quel type de source lumineuse pour quelle pièce ?

Si le spot à encastrer a su séduire de nombreux propriétaires, c’est parce qu’il s’agit d’un éclairage multifonctionnel adapté dans toutes les pièces de la maison. Toutefois, le type de source lumineuse doit être choisi selon la pièce de destination. En effet, il existe différents types de source lumineuse pour équiper les spots encastrables : Led, halogène ou fluocompact

  • Pièce de vie : Pour équiper la pièce à vivre d’une habitation, beaucoup optent pour les luminaires LED à encastrer qui sont connus pour leur flux lumineux abondant. Le spot Led encastrable propose en effet une belle luminosité tout en réalisant des économies d’énergie considérables grâce à sa basse consommation d’énergie.
  • Salle de bains : Comme la salle de bains est une pièce spécifique, la solution encastrable convenable est l’usage de spot à encastrer fluocompact. Ce type d’éclairage se distingue par sa faible consommation, ainsi que que son chauffage minime. Les spots encastrables fluocompacts ne craignent pas l’humidité car ils possèdent un indice de protection élevé, allant jusqu’à IP X4.
  • Couloir d’entrée ou hall : Les luminaires encastrés sont utilisés dans n’importe quelle pièce et s’invitent même dans les couloirs d’entrée. Pour ceux qui choisissent le spot encastrable pour ces lieux de passage, le plus conseillé est le spot encastrable halogène haute tension ou très basse tension selon les besoins.

Quelle température de source lumineuse choisir ?

Avant d’équiper une pièce par un spot encastrable, il faut également déterminer la température de la luminosité selon le type de la pièce. D’une manière générale, la température de couleur est mesurée en Kelvin. 

Lumière chaude à 2700K : 

Le besoin de chaque pièce en température de couleur est différent. La lumière chaude est particulièrement conseillée pour éclairer les pièces de détente d’une habitation comme la salle à manger ou le séjour. 

Lumière naturelle à 4200K :

Certaines pièces de la maison ont besoin d’une lumière naturelle ou une lumière du jour pour être convivial. C’est le cas d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’un bureau. 

Lumière froide à 6500K : 

Un spot encastrable doté d’une source lumineuse avec une température à 6500K est dédié généralement aux espaces extérieurs. Terrasse, allée du jardin ou bord d’une piscine,  un spot à encastrer avec une lumière froide est adapté à ces endroits. 

2

ARTICLES LIÉS