Quels avantages à investir dans l’immobilier ?

L’investissement est sûrement l’inévitable à braver si l’on veut atteindre une stabilité financière. Pourtant, il faut s’assurer de sécuriser un tant soit peu son capital en investissant dans un secteur à moindre risque. L’immobilier locatif apparait comme un investissement très intéressant. Découvrez-en ici les raisons !

L’immobilier locatif, actif accessible à tous, tangible et durable

Bien que travailler dans l’immobilier constitue une profession et nécessite d’avoir certaines connaissances particulières, ce n’est pas le cas pour l’investissement locatif. Il est à la portée de tous. En effet, l’acquisition d’un bien immobilier locatif peut se faire à crédit. Il suffit de contracter un prêt immobilier et de s’engager à le rembourser au fur et à mesure à l’aide des recettes locatives.

A lire en complément : Dans quelle ville investir en 2020 ?

L’enjeu ici est de bien s’assurer que le montant des mensualités du crédit reste inférieur ou égal au montant des loyers escomptés. Cela a pour but d’éviter d’avoir des difficultés financières après l’investissement.

Investir dans l’immobilier locatif, c’est investir dans du tangible. Le bien immobilier étant physique, il peut être visualisé et visité. Aussi, vous êtes détenteur du bien pour une durée aussi longue que vous le désirez.

A voir aussi : Dans quelle ville investir en 2020 ?

Des avantages fiscaux non négligeables


L’investissement dans l’immobilier locatif présente entre autres un environnement fiscal très attractif. En réalité, selon le type de bien immobilier dans lequel vous investissez (immobilier ancien, immobilier neuf, monuments historiques…), il est possible de bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation (dispositif Pinel notamment).

Ainsi, sauf le respect de certaines conditions (le plafonnement des loyers par exemple), vous amortissez au fil des années une part importante du prix d’achat du bien.

Un investissement peu risqué

Un autre avantage qui ne manque pas d’attirer du monde vers l’immobilier est la stabilité du marché. En effet, un actif immobilier garde toujours une valeur minimale. Aussi, il existe plusieurs garanties locatives qui permettent de se prémunir des mauvaises surprises. On peut citer par exemple l’assurance loyers impayés ou encore la garantie Visale. Il serait quand même toujours mieux de se documenter assez sur l’investissement immobilier afin de s’approprier la stratégie immobilière.

Un complément de revenus

Investir dans l’immobilier locatif permet de se créer un complément de revenus. Une fois le crédit immobilier remboursé, les recettes locatives constituent un revenu régulier correct. Vous pourrez ainsi maintenir votre niveau de vie lorsque vous serez à la retraite ou encore utiliser les recettes locatives pour investir dans un nouveau bien immobilier. Vous avez également la possibilité de vendre le bien et d’employer le capital à d’autres fins.

Un actif pour le patrimoine familial

L’investissement locatif permet d’étoffer son patrimoine familier. En effet, lorsque la période d’engagement locatif s’achève, le dispositif de défiscalisation s’éteint et le crédit immobilier est remboursé, le bien immobilier vous revient. En d’autres termes, le logement peut vous servir de résidence principale ou secondaire. Vous pourriez également le transmettre comme héritage à vos enfants.

Voilà autant d’avantages qui montrent tout l’intérêt d’investir dans l’immobilier locatif. Vous savez à présent à quoi vous attendre dans un tel investissement. La décision d’investir ou non ne revient qu’à vous.

ARTICLES LIÉS