Quel budget pour rénover votre maison ?

Les raisons pour effectuer des rénovations se comptent en grand nombre. En effet, vous pourriez avoir décidé de rénover de fond en comble votre habitat, car vous sentez que votre maison a bien besoin d’un bon ravalement de façade, que son esthétique ne vous plaît plus, car elle n’est plus tendance. Aussi, certains individus procèdent à des travaux de rénovation puisqu’ils souhaitent vendre leur bien immobilier ou le faire louer. Par conséquent, un rafraîchissement sera le bienvenu afin de trouver un acheteur ou un locataire aisément. Vous l’aurez compris, rénover une maison résulte de plusieurs facteurs. Cependant, une question taraude souvent les propriétaires : combien cela va-t-il me coûter ? Si vous êtes dans le même cas et que vous vous posez cette même question, vous êtes à la bonne adresse !

Quelles sont les différents types de rénovation ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de rénovation immobilière. Voyez alors ce dont vous avez le plus besoin afin de vivre dans une maison qui corresponde bien à toutes vos attentes :

A lire en complément : La fiscalité des revenus immobiliers expliquée

  • rénovation de maison ancienne ;
  • rénovation complète ;
  • rénovation d’intérieur ;
  • rénovation thermique ;
  • travaux d’isolation ;
  • travaux de rénovation énergétique ;
  • réhabilitation de l’installation électrique ;
  • rénovation énergétique pour plus de performance énergétique, mais aussi pour réaliser des économies d’énergie ;
  • remise aux normes de la toiture, des plafonds, des menuiseries, etc.

Rénovez votre maison : à chaque type de rénovation son budget

Il est évident que les rénovations à effectuer diffèrent d’une maison à une autre. En effet, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, comme :

  • la surface à rénover ;
  • la complexité des travaux ;
  • la gamme des matériaux que vous souhaiteriez utiliser ;
  • les prestataires qui vont effectuer la réalisation de travaux.

Alors, pour vous donner une idée du montant que vous allez devoir mettre de côté pour retaper une maison, suivez le guide ! Notez que, dans la majorité des cas, les prestataires ou entreprises de rénovation vous établiront un devis au mètre carré. Par conséquent, il est également préférable de suivre cette logique. En savoir plus sur ce site et rénovez votre maison avec les conseils avisés des professionnels.

A lire également : Ce qu'il faut savoir sur l'hébergement à titre gratuit

Pour des travaux de rafraichissement

En général, les travaux de rafraichissement incluent les travaux suivants : ponçage du sol, rafraîchissement des peintures diverses (plafonds, murs, …), etc. Pour cela, comptez entre 200 à 500 euros par m2. 

Pour des travaux de rafraichissement accompagnés de rénovations partielles

Si vous souhaitez de légères rénovations en plus du rafraichissement, comme la rénovation d’une salle de bains, d’une pièce à vivre ou encore la démolition de quelques murs pour avoir plus d’espace, cela est également faisable. Pour cela, attendez-vous à un devis ou à une facture dans les 500 à 900 euros en moyenne, par m2. 

Pour des travaux de rénovation complète

Dans le cas où votre maison ancienne a besoin d’un bon ravalement afin d’être plus confortable à habiter, préparez-vous à dépenser environ 1 200 euros/m2. Pour cette rénovation complète, il peut s’agir de la rénovation totale de la salle à manger, de la cuisine, d’une chambre à coucher ou encore d’une refonte des installations électriques ou des installations de plomberie, etc.

Pour des travaux de rénovation complète assez lourdes

Il se peut que vous soyez dans l’obligation de procéder à une rénovation complète et que vous ayez également besoin de procéder à des travaux de rénovation lourds en plus. Ce type de rénovation inclus, en général, une modification profonde de la structure de votre maison : la charpente, la couverture, les murs porteurs, l’isolation thermique et l’isolation en général, etc. De ce fait, votre budget devra être assez conséquent puisque vous allez devoir débourser entre 1 200 et 2 000 euros/mètre carré.

ARTICLES LIÉS