Emprunt immobilier : des taux en légère hausse en cette fin d’année 2021

Ils ont connu une légère hausse en octobre et en novembre 2021. En effet, les taux de crédits immobiliers des banques ont augmenté de 0,05 à 0,25 point en novembre. Cependant, malgré l’augmentation en cette fin d’année, les taux d’emprunts restent attractifs et il existe certaines méthodes permettant de trouver les meilleurs taux.

Des taux attractifs malgré la hausse

En novembre de cette année, les taux d’emprunts étaient en moyenne de 1 % sur 15 ans, de 1,15 % sur 20 ans et de 1,40 % sur 25 ans. La plupart des banques françaises ont augmenté ceux-ci en cette fin d’année, entraînant une hausse de 0,05 à 0,25 point en novembre 2021, par rapport à septembre 2021. Ce qui représente un coût de plus de 3900 € pour un emprunt de 200 000€. Néanmoins, en comparaison des taux en crédits immobiliers pratiqués sur l’année 2020, ceux-ci restent très attractifs en cette fin d’année.

A lire aussi : Est-ce difficile de devenir notaire ?

Cette hausse est due tout particulièrement à l’inflation, qui a grimpé à 2,60 % en novembre, contre 1,40 % au mois de mai 2021. Mais également aux Obligations Assimilables du Trésor à dix ans, qui étaient à 0,15 % en novembre 2021, alors qu’elles étaient précédemment à des taux négatifs. Malgré une tendance d’augmentation des taux, deux banques ont fait le choix de baisser à nouveau ceux-ci.

Comment obtenir le meilleur taux ?

Pour réaliser la meilleure affaire, il est important d’être au clair sur votre situation et sur le bien que vous souhaitez acquérir. En effet, selon ses paramètres, la somme que vous emprunterez à la banque et donc le taux d’emprunt de crédit, seront différents. Le prix d’un logement est évalué par des professionnels de l’immobilier, comme L’Expert, selon la surface de celui-ci, son emplacement, son niveau de confort ou encore son environnement. Il est primordial que vous sachiez précisément quel type de logement vous désirez acquérir avant de souscrire un prêt.

A lire aussi : Les régimes fiscaux de l'immobilier

Ensuite, faites le point sur votre situation professionnelle et votre capacité d’endettement, sur l’apport personnel que vous pouvez fournir, ainsi que sur votre âge au moment de l’emprunt et votre reste à vivre. Être au clair sur tous ses éléments vous permettra de présenter aux établissements bancaires un dossier de financement complet et de défendre votre projet d’emprunt.

N’hésitez pas à vous rendre dans plusieurs établissements bancaires et à comparer les différents taux qui vous sont proposés, afin de choisir le plus avantageux. Vous pouvez également faire appel à un courtier en immobilier, pour que ce professionnel vous propose les offres de crédits les plus attractives. Ce dernier étudiera également la faisabilité de votre projet et vous proposera des solutions en accord avec celui-ci.

 

ARTICLES LIÉS