Comment calculer la valeur d un bien locatif ?

Vous avez un bien immobilier et vous essayez de déterminer combien elle peut valoir (sa valeur locative) ? Le calcul de la valeur locative d’un bien nécessite plusieurs éléments dont le calcul de la valeur locative cadastrale. Cet indicateur évolue avec le temps ce qui rend le calcul de la valeur locative d’un bien un peu complexe. Cet article vous explique comment effectuer le calcul de la valeur locative d’un bien.

À quoi est relatif la valeur locative cadastrale ?

Nous allons en premier vous parler de cet indicateur qu’est la valeur locative cadastrale. Cela avant de vous expliquer comment procéder pour le calcul de la valeur locative de votre bien. En réalité, la valeur locative cadastrale (VLC) est une information très utile pour l’administration fiscale. Cela étant donné qu’elle doit être fournie à l’administration fiscale pour le calcul des impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation).

A lire également : Les motifs légitimes pour changer de syndic

La VLC correspond aux revenus qui seraient perçus de ce bien si celui-ci était mis en location. Le propriétaire a la possibilité d’appliquer certaines déductions fiscales lors de l’estimation de la valeur locative de sa maison. Des déductions fiscales telles que les intérêts des crédits immobiliers et les travaux d’entretien.

Le but de l’estimation de la valeur locative d’un bien est la création d’une compensation entre propriétaires et locataires.

Lire également : Visite immobilière : comment bien préparer votre offre ?

Les facteurs essentiels pour le calcul de la valeur locative d’un bien

Ce sont les autorités fiscales qui sont chargées d’effectuer le calcul de la valeur locative cadastrale. À cet effet, un certain nombre d’éléments sont pris en compte dans ce calcul.

Le premier élément ici, c’est la surface. En ce qui concerne la surface, c’est celle du sol qui est considéré pour le calcul. Cela implique la prise en compte de la surface de toutes les pièces. Ce calcul varie en fonction du type de pièce. Pour le faire, un coefficient pondéré entre 0.2 et 0.6 est appliqué. Cette valeur sera différente s’il s’agissait d’une chambre ou d’une remise.

Le second élément, c’est l’estimation du confort dans la maison. Les différents éléments de confort présents dans la maison s’ajouteront au calcul de la surface pondérée. À titre d’exemple, on a électricité +2 m², lavabos +3 m², eau courante +4 m² à la surface pondérée.

L’état du bien compte également dans le calcul de la valeur locative d’un bien. Plus l’appartement ou la maison est neuve, plus la valeur locative cadastrale de celui-ci sera élevée.

Ces données sont utilisées pour effectuer une comparaison avec des biens locatifs similaires.

Comment procéder pour le calcul de la valeur locative cadastrale d’un bien ?

Pour calculer la valeur locative d’un bien, il faut procéder tel quel (prix du loyer au m² x surface pondérée).

Pour ce qui est du calcul, nous allons nous baser sur un exemple pour mieux vous expliquer comment faire.

Prenons par exemple le cas d’une maison de 120 m² qui est située à Floirac dans la banlieue de Bordeaux en Gironde. Un certain nombre d’aménagement a été effectué dans cette maison. Pour ce qui est de l’aménagement, vous avez l’électricité + 2 m², une douche+ 4 m². Il y a également l’eau courante + 4 m², les WC + 3 m², un jardin de 30 m², une cave de 9 m².

Dans la commune, le loyer moyen au m² pour une maison est de 155 € / an. Maintenant, vous allez calculer la surface pondérée dans cette maison. La surface pondérée = 120 + 2 + 4 + 4 + 3 + 30 + 9 = 172 m². La valeur locative approximative est de cette maison fera 155 x 172 = 26 660 €.

Mais vous pourrez faire simple au lieu de vous embêter à effectuer le calcul de la valeur locative de bien. À défaut de calculer manuellement, la valeur locative, vous pouvez réaliser le calcul de la valeur locative en ligne. Il existe aujourd’hui des simulateurs sur internet qui permet d’effectuer le calcul de à valeur locative d’un bien.

Pour le calcul de la valeur locative, il faut calculer les loyers, réunir les éléments nécessaires. Et effectuer le calcul en se basant sur le m² et la surface pondérée.

ARTICLES LIÉS