Quels sont les frais à la revente d’un bien immobilier en investissement ?

Quels sont les frais à la revente d'un bien immobilier en investissement ?

Vous possédez un bien immobilier acheté depuis quelques années, voire quelques décennies, pour notamment un investissement locatif. Aujourd’hui, vous souhaitez procéder à la revente de ce bien immobilier. Néanmoins, il est essentiel de rester vigilant pour ne rien payer en trop lors de la revente. Voyons ensemble quels sont les principaux frais lors de la vente d’un bien immobilier.

Les frais de notaire pour la revente

Tout d’abord, les frais auxquels vous devez penser concernent ceux liés au notaire. Effectivement, dans de nombreux cas, lors de l’achat d’un logement, les frais de notaire sont un des premiers qui nous traverse l’esprit.

A lire aussi : Qui peut me renseigner sur la loi Pinel ?

Cependant, si vous souhaitez procéder à la revente d’un bien immobilier, ces frais ne sont pas à négliger. En effet, il est possible de payer des frais de notaire pour les taxes comme les frais annexes et droits de mutations. Cela vient s’ajouter à la rémunération du notaire. Ces frais varient souvent selon l’ancienneté du bien immobilier en revente. Pour un logement neuf, cela concerne un peu plus de 2 % du prix de vente du logement. Pour un bien immobilier plus ancien. Ces derniers peuvent atteindre les 8 % du prix de revente du logement.

Le vendeur peut dans de nombreux accepte d’assurer ce prix et ainsi, l’acheteur ne règle pas ces frais.

A lire en complément : Comment signer une convention APL pour son logement ?

Les honoraires de l’agence immobilière qui s’occupe de la revente

Puis, si une agence immobilière vous a aidé dans la revente de bien immobilier, comme lors de l’achat d’un logement, il est possible d’avoir des frais à payer en tant que vendeur. Ainsi, prêtez une attention particulière à cette partie.

Les honoraires varient énormément selon les agences. Dans de nombreux cas, les frais liés à l’achat de votre ancien logement s’élèvent aux alentours des 4 % de la valeur du bien immobilier. De cette façon, c’est en moyenne le pourcentage mis en place pour régler la commission d’une agence immobilière.

Se faire accompagner, notamment pour la TVA qui concerne la plus-value de la revente

Lors de la revente d’un investissement comme un logement, il est essentiel de s’intéresser à la TVA concernant la plus-value de la revente. Dans ce cas, il est possible de vous faire accompagner par un expert-comptable qui vous guidera au mieux par rapport à ces frais.

Peu importe votre investissement, qu’il soit locatif ou non, la revente de celui-ci vous permet de ne pas toujours être concerné par les frais de la TVA sur la plus-value. La plus-value concerne la somme supplémentaire que vous allez peut-être récupérer si vous vendez votre bien immobilier plus cher que lors de l’achat. Vous devez ainsi payer un impôt sur cette plus-value. Si vous procédez à la vente d’un appartement dont c’est votre résidence principale, vous ne payerez pas de TVA à ce sujet. 

Concernant la TVA, il est aussi primordial de s’assurer que lors de l’achat, l’acheteur souhaite continuer à louer l’appartement ou la maison à des locataires pour un investissement locatif. Renseignez-vous correctement à ce sujet si votre bien était en location avant la vente.

Quels sont les frais à la revente d'un bien immobilier en investissement ?

Les frais déductibles lors de la revente d’un bien immobilier

Sachez que même si vous procédez à la revente de cet investissement, certains frais seront totalement déduits pour le propriétaire par rapport au prix d’achat de l’appartement ou de la maison.

Parmi ces frais, prenez en compte :

  • les frais de notaire,
  • les frais de l’agence immobilière,
  • les frais des travaux, si vous avez frais des travaux avant l’achat du bien immobilier.

Ainsi, lorsque vous vendez un appartement en résidence ou une maison, il est essentiel de vous informer sur les frais à prévoir concernant cette vente au risque de faire une plus-value beaucoup moins importante que prévu.

ARTICLES LIÉS