Quels sont les critères importants pour estimer un appartement ?

low angle photography of white concrete building under blue sky during daytime

Avant de mettre en vente votre immeuble ou appartement, vous souhaitez connaître son réel prix ? En effet, une bonne estimation du coût d’un appartement vous offre de multiples chances de le céder plus rapidement. L’estimation aide alors le vendeur à proposer sa maison au prix du marché. Mais pour le faire, il est plus judicieux d’évaluer certains critères très indispensables. Voici les critères qui entrent en jeu lors de l’estimation d’un appartement.

La localisation du bien immobilier

Le premier point à prendre en compte pour faire une bonne estimation est l’emplacement du bien. L’adresse de l’appartement représente donc un élément déterminant dans la fixation du prix de vente notamment parce que toutes les régions n’ont pas une bonne cote. De même, l’attractivité de la commune, la proximité des centres hospitaliers, des transports, des commerces, des écoles constitue aussi un véritable plus.

A découvrir également : Pourquoi vendre son bien immobilier de particulier à particulier ?

À titre d’exemple, la présence d’une grande école de référence à côté de l’immeuble peut influencer positivement son prix de vente.   En revanche, le prix du bien est réduit lorsqu’il est isolé et loin de toute infrastructure ou attractivité. « A quelle distance du métro, des bus ou de la gare se situe le bien immobilier ? » ; voilà la toute première interrogation des acheteurs.

En dehors du mode de vie et du confort qu’offre l’appartement, l’emplacement concerne aussi l’intimité du potentiel acquéreur. À cet effet, il est important de vérifier si l’immeuble est exposé au vis-à-vis. De même, renseignez-vous sur les conditions d’entretien de la route se trouvant devant la maison et sur les éventuelles nuisances sonores qu’elle produit. Tous ces critères peuvent donc être considérés pour fixer le réel prix de vente du bien.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un notaire pour la gestion du patrimoine et de l’immobilier ?

La superficie de l’immeuble

La superficie de l’appartement en mètre carré doit aussi être prise en compte pour évaluer son prix de vente. Il faut même dire qu’elle fait partie des critères déterminants à considérer impérativement. Pour bien calculer cette superficie, il est conseillé de faire recours au service d’un expert. Ce dernier dispose en effet des compétences requises pour identifier sans aucun problème la surface habitable et même la superficie perdue de l’immeuble.

En plus, il est recommandé de tenir également compte du nombre de chambres que renferme l’appartement ainsi que la superficie de chacune d’elle. Le prix du bien peut connaître une augmentation considérable lorsque les différentes pièces de l’immeuble sont spacieuses. A contrario, le propriétaire sera contraint de fixer un prix bas lorsque l’appartement abrite un nombre limité de pièces toutes moins grandes.

L’état actuel de l’appartement et les charges de copropriété

Un autre critère qui peut avoir d’impact sur le prix d’un appartement est son état. Un immeuble avec plusieurs travaux à effectuer attire moins les acquéreurs notamment ceux qui ressentent un besoin pressant de s’installer. Avant de mettre le bien en vente, le propriétaire devra alors rénover aussi bien l’intérieur que l’extérieur de la maison. Ainsi, il pourra fixer un prix raisonnable et revu à la hausse. Un appartement récemment rénové et présentant un design particulier et remarquable peut être évalué à un coût élevé. En revanche, le coût sera moins élevé lorsqu’il revient à l’acheteur de refaire la salle de bain et la cuisine.

De plus, un immeuble greffé de charge de copropriété peut être estimé à un prix élevé. La présence d’un gardien constitue alors un point déterminant pour estimer le prix de vente d’un appartement.

L’environnement immédiat

Contrairement à ce que pense la majorité des vendeurs, les différentes prestations de l’environnement jouent un rôle important dans l’estimation du prix de vente. De ce fait, vous devez prendre en considération la qualité des parties ainsi que la parcelle attenante avant de fixer votre prix de vente.

De même, les prestations complémentaires (connexion internet, jardin, terrasse, balcon, piscine) constituent également des critères à analyser lors de l’estimation de l’immeuble.

La performance en énergie

Un autre élément qui peut avoir un impact significatif sur votre estimation est la performance énergétique de l’appartement. Lorsque votre maison présente un mauvais DPE, son coût sera considérablement réduit, puisque l’acheteur sera contraint d’effectuer d’importants travaux de rénovation. En outre, selon les textes en vigueur, le potentiel acquéreur ne bénéficie plus de prêts complémentaires lorsque l’appartement dispose d’un DPE insuffisant.

ARTICLES LIÉS