L’immobilier haut rendement, est-ce pour vous ?

En France, l’immobilier locatif constitue une valeur sûre. Surpassant l’assurance-vie ou le Livret, il attire environ 60% des ménages. Plusieurs experts estiment d’ailleurs qu’il fait partie des meilleurs choix pour fructifier les placements. Mais, qu’en est-il de l’immobilier haut rendement ? À qui est-il destiné ? Quels en sont les avantages ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que l’immobilier haut rendement ?

L’immobilier haut rendement est une forme d’investissement locatif qui sied à tout le monde. Il fait recours à une catégorie de biens immobiliers présentant une rentabilité brute égale ou supérieure à 10%. Il est composé de deux éléments à savoir l’autofinancement et le cash-flow. En effet, l’autofinancement s’emploie dans le cas où la mensualité du crédit immobilier est versée grâce au loyer du locataire. Le cash-flow, quant à lui, correspond à l’excédent après qu’on ait déduit certaines charges et la fiscalité. Connu en français sous le nom de flux de trésorerie, le cash-flow est le plus souvent positif. Il peut être utilisé à votre gré.

A voir aussi : Puis-je vendre mon appartement avant 5 ans ?

À qui est destiné l’immobilier à haut rendement ?

L’immobilier haut rendement ne convient pas à une catégorie de personnes. Cependant, pour investir, il faut que vous bénéficiiez d’une certaine stabilité. Entre autres, vous devez :

  • Avoir un contrat à durée indéterminée hors période d’essai ;
  • Posséder une épargne suffisante, soit 10 à 20% de votre profit ;
  • Pourvoir présenter 3 mois de comptes propres, c’est-à-dire, exempts de dépenses excessives, et de découvert ;
  • Présenter trois bilans, si vous êtes un entrepreneur ;
  • Éviter les encours de crédit à la consommation, notamment durant le temps de votre projet : pour les établissements bancaires, les crédits sont une source de mauvaise gestion. Leur but est de réduire le risque et avoir la garantie d’être remboursés.

S’il arrivait que vous ne remplissiez pas ces conditions, deux différentes solutions se proposent à vous. En premier lieu, vous avez la possibilité de reporter à plusieurs mois le projet. Cela vous permettra d’améliorer votre situation financière et personnelle. En second lieu, vous pouvez associer une autre personne à votre projet. Cependant, il faudrait que la situation de cette dernière soit conforme aux critères ci-dessus évoqués.

A lire également : Pourquoi faire appel à un notaire pour la gestion du patrimoine et de l’immobilier ?

L’immobilier haut rendement : pour quels buts ?

La décision d’investir dans l’immobilier haut rendement peut provenir de plusieurs raisons. Parmi ces dernières, on peut citer :

  • La création d’un patrimoine: pour une meilleure préparation de la retraire ;
  • L’intention de compléter vos revenus présents : pour optimiser votre pouvoir d’achat;
  • Le souhait de mettre un terme à votre contrat : pour ne vivre que des loyers.

La première raison ne se rattache pas nécessairement à la production du cash-flow dans un bref délai. Mais, elle est généralement motivée par le désir de l’investisseur à vivre de ses revenus périodiques après de nombreuses années.

Quels sont les avantages de l’immobilier à haut rendement ?

Sachez que le secret de l’investissement dans l’immobilier à haut rendement réside dans l’achat des biens anciens. Vous pouvez, par exemple, décider de rénover un parc immobilier. Notons que les avantages liés à ce choix sont nombreux. Entre autres, vous parvenez à créer de la valeur, du moment où vous mettez à neuf un bien vétuste. De façon mécanique, vous engagez une concurrence avec les propriétaires bailleurs qui, rarement, rénovent leurs biens. Autre avantage, durant l’achat, vous rencontrez très peu de concurrents, peu de gens désirent s’approprier des biens avec travaux.

Avec un achat d’un ancien immeuble, vous arrivez aussi à mieux vous positionner sur le marché locatif. Cela vous fait gagner plus de potentiels locataires que vous l’ayez espéré. De même, vous offrez de nouveaux logements sains qui, certainement, sont au meilleur goût, ce qui motive davantage les personnes désirant les louer.

Comment dénicher l’immobilier haut rendement ?

Au lieu de chercher à trouver du haut rendement, il serait préférable d’en créer vous-même. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cela ne revient pas à aller à la découverte des villes où investir. Cela peut certes paraître légitime, toutefois, retenez que l’immobilier à haut rendement ne dépend nullement pas des villes. Plutôt, il dépend en partie des chiffres, du moment où la rentabilité est universelle.

Par ailleurs, parmi les meilleures idées pour investir dans l’immobilier haut rendement, on peut citer :

  • L’achat-revente ;
  • L’immeuble de rapport ;
  • La sous-location ;
  • La location meublée ;
  • La promotion immobilière.

Quoi qu’il en soit, cherchez à augmenter votre rentabilité d’investisseur immobilier pour un rendement plus élevé.

ARTICLES LIÉS