Les dernières tendances déco pour la maison

L’arrivée du Coronavirus a profondément bouleversé notre quotidien ces dernières années. Heureusement, 2022 s’annonce plutôt bien. Pourquoi ne pas en profiter pour changer votre décoration ? D’ailleurs, les tendances pour la maison se précisent de plus en plus. Découvrez alors les éléments à adopter pour relooker votre intérieur.

Les matériaux à privilégier en 2022

Le bois reste un matériau incontournable pour créer un intérieur chic et sophistiqué. Si dernièrement, la tendance était au bois clair, aujourd’hui, on l’apprécie dans des tons plus foncés. Cette préférence pour le bois s’accompagne aussi d’une affection particulière pour les matériaux bruts. Ainsi, n’hésitez pas à adopter des mobiliers aux formes séduisantes pour donner du caractère à votre déco. On peut citer :

Lire également : Est-ce difficile de devenir notaire ?

  • La lampe en béton
  • Le guéridon en travertin
  • La table basse en marbre

Dans les intérieurs exigeants, on assiste au retour des matériaux vintage, tels que la laque et le métal. Ils sont aussi bien utilisés pour la conception des meubles que des accessoires de déco. En revanche, il faut doser l’usage des matériaux bruts et anciens dans la maison, car il n’y a que deux options possibles : soit vous aimerez, soit vous détesterez.

Les motifs à adopter pour une maison tendance

Il semble qu’en 2022, la décoration minimaliste s’efface peu à peu. En effet, ce chapitre se ferme pour laisser place aux motifs originaux. Leur rôle est bien précis : caractériser les espaces et structurer les pièces. Pour en savoir plus sur les motifs à adopter pour une maison tendance, faites quelques recherches sur le web.

A lire également : Quel budget pour rénover votre maison ?

Quels motifs choisir ?

Artys, fleuris ou abstraits, les motifs à l’honneur sont bien nombreux en 2022. Pour une décoration réussie, misez sur des imprimés tendance et des papiers peints graphiques. Les motifs aux inspirations seventies sont également à adopter si vous êtes adepte d’une déco rétro chic. En revanche, il est important de se limiter à un ou deux motifs dans une seule pièce.

Les formes en vogue

Les meubles arrondis

Les meubles aux formes arrondis s’affirment de plus en plus. Ils apportent de la chaleur et de la convivialité dans un espace. En effet, ils permettent de créer un intérieur cocooning. Vous pouvez miser sur différents mobiliers, tels que le canapé, le fauteuil, la table basse ou le pouf.

Les formes organiques

Le design organique date de 2020, mais reste sur le devant de la scène en 2022. Ces formes tantôt simples et tantôt aléatoires dynamisent les intérieurs et apportent une petite touche d’originalité.

Les inspirations ethniques

Les objets aux inspirations ethniques mêlent art et déco. Ils peuvent être installés sur une table dans le hall d’entrée ou orner une table basse. Tout blancs, tout noirs ou aux tons neutres, ces accessoires apportent une touche d’évasion.

Les couleurs à la mode en 2022

Les couleurs permettent de confirmer un style, d’exprimer une personnalité ou de raconter une humeur. C’est pourquoi elles jouent un rôle important pour compléter un décor. En 2022, l’accent est mis sur les nuances de marron et d’orange. On abandonne peu à peu les couleurs neutres et les tons pastel qui ont dominé la décoration intérieure pendant une certaine période.

Pour les plus téméraires, le vert sauge est aussi une couleur phare actuellement. Elle permet de créer une ambiance apaisante. De plus, elle peut être assortie à différentes teintes, notamment le noir et les nuances sableuses et neutres. Si vous voulez une décoration audacieuse, misez sur du jaune moutarde et du bleu marine.

Préférez déployer l’énergie des couleurs vives sur les mobiliers plutôt que sur les murs ou les linges de maison. En effet, les mobiliers aux jolies formes et aux coloris ardents apporteront une véritable touche de distinction à votre décoration.

ARTICLES LIÉS