Les choses a savoir a propos de l’assurance auto

Pour vous aider à comprendre les bases de l’assurance auto et, espérons-le, éviter certains des pièges les plus courants, voici six choses à garder à l’esprit lorsque vous souscrivez une assurance automobile.

Comprendre l’assurance auto

Nous vous recommandons avant toute chose de découvrir cette assurance, à savoir la meilleure assurance auto en ligne !

A voir aussi : Assurance habitation : est-ce obligatoire ?

Plusieurs facteurs influent sur le cout de votre assurance

Votre dossier de conduite, la région dans laquelle vous vivez, votre sexe et votre âge, votre état civil, votre couverture d’assurance antérieure, l’utilisation du véhicule ainsi que la marque et le modèle de votre véhicule sont des facteurs courants qui peuvent influer sur le prix que vous paierez pour votre assurance automobile.

Obtenir un meilleur prix

Les rabais sur les prix sont accordés parce que la compagnie d’assurance vous considère comme un « meilleur risque ». Voici quelques pistes qui se trouvent être en votre faveur pour négocier le prix de votre assurance :

A voir aussi : Comment demander la mainlevée d'une hypothèque ?

  • Vous avez de nombreux véhicules
  • Votre véhicule possède de nombreux dispositifs de sécurité
  • Votre véhicule possède un dispositif antivol
  • Votre véhicule a un faible kilométrage
  • Vous n’avez jamais eu d’accident
  • Vous souscrivez déjà à un autre type d’assurance auprès du même assureur.

Les garanties facultatives

Les garanties les plus couramment reconnues, en plus de l’assurance responsabilité civile de base, sont la garantie collision et la garantie tous risques. La garantie collision couvre les dommages physiques subis par votre voiture à la suite d’une collision avec un objet tel qu’un arbre ou une autre voiture. Cette garantie est relativement coûteuse. L’assurance tous risques couvre les dommages causés à votre voiture par presque toutes les autres causes, notamment le feu, les intempéries, le vandalisme, les inondations et le vol. Cette garantie couvre également les bris de glace et les dommages causés au pare-brise. 

Bien se renseigner

Lorsque vous cherchez une assurance auto, les comparateurs de prix sont des outils utiles pour comparer les assurances des différentes compagnies. Lorsque vous demandez un prix, il est essentiel que vous fournissiez les mêmes renseignements à chaque agent ou compagnie. L’agent vous demandera généralement les renseignements suivants : la description de votre véhicule, son utilisation, votre numéro de permis de conduire, le nombre de conducteurs dans votre foyer, les garanties et les limites que vous souhaitez.

Comment trouver son assurance ?

Recherchez sur Internet les compagnies et les agents d’assurance de votre région. En outre, demandez à vos voisins, à vos parents et à vos amis de vous recommander des compagnies et des agents d’assurance. En particulier, demandez-leur quel genre de service ils ont reçu des compagnies qu’ils recommandent. N’oubliez pas de comparer les prix pour obtenir le meilleur prix et le meilleur service.

Pour votre protection

Une fois que vous avez choisi les couvertures d’assurance dont vous avez besoin et un agent ou une compagnie d’assurance, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que vous en avez pour votre argent. Avant de signer une demande de couverture d’assurance, appelez le service des assurances et vérifiez que la compagnie et l’agent sont autorisés à exercer leur activité. Il est illégal pour les assureurs non agréés de vendre des assurances, et si vous souscrivez auprès d’un assureur non agréé, vous n’avez aucune garantie que la couverture que vous payez sera honorée.

ARTICLES LIÉS