Investir à Bordeaux : pourquoi créer une SCI familiale ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux investissements disponibles pour faire fructifier notre argent. Si vous habitez dans la ville portuaire française de Bordeaux, vous pouvez opter pour une SCI familiale. Vous avez l’idée, mais vous n’êtes pas encore sûr. C’est tout à fait normal. Cependant, découvrez dans cet article les avantages et tout ce qu’implique une SCI familiale.

SCI familiale : que faut-il savoir ?

Une SCI est définie comme une société civile immobilière. Il s’agit d’une entreprise créée pour les activités de gestion des biens immobiliers. Une SCI est dite familiale lorsque ses membres font partie de la même famille, comme toute entreprise familiale. La SCI a en effet, un statut juridique particulier. Cela permet à toute personne de s’associer à des membres de sa famille pour la créer. Veuillez noter que pour constituer une SCI, il faut au moins deux personnes physiques ou morales.

Lire également : Investir dans la loi Malraux : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Les avantages d’un investissement SCI familiale à Bordeaux

Les avantages de la création d’une telle société sont présentés ci-dessous.

Participation à plusieurs

L’une des principales raisons de choisir un investissement SCI familiale est que plusieurs personnes peuvent constituer le capital. C’est un grand avantage, car vous l’entreprise bénéficie de la volonté de plusieurs personnes à y contribuer. Il est important de noter qu’il ne doit pas nécessairement s’agir d’une contribution financière. Tout membre de la famille ayant des compétences en matière de gestion immobilière peut participer. Le plus intéressant est que vous pouvez créer une SCI avec des nièces, des neveux ou des cousins. Vous pouvez aussi associer des parents de quatrième génération. Cependant, dès qu’un associé rejoint l’entreprise et n’a aucun lien de parenté avec les autres, la SCI perd son statut familial.

A lire également : Comment bien investir dans l'immobilier ?

Injustement à capital libre

La raison pour laquelle les gens préfèrent créer une SCI est qu’il n’y a pas de capital social minimum fixé par la loi. Vous êtes libre de créer votre entreprise familiale à partir du capital social dont vous disposez. Tous les partenaires peuvent investir dans des biens immobiliers neufs dans la ville de Bordeaux. Ils n’ont pas obligatoirement besoin de faire un apport. Ce que nous observons souvent, c’est que les gens préfèrent épargner pendant des années. Ainsi, ils constituent le capital de leur SCI familiale.

Facilité dans la gestion et le transfert de patrimoine

Si vous optez pour une SCI familiale à Bordeaux, vous bénéficierez de la facilité de gestion de votre entreprise. Comme mentionné ci-dessus, certains membres de la famille peuvent s’occuper de la gestion. D’autres s’occuperont des divers aspects financiers et économiques. Après 15 ans, la loi vous permet de transférer facilement les actifs à vos enfants. Il peut s’agir de cousins ou de toute autre personne de la famille.

Autres avantages

Juridiquement, les statuts d’une SCI familiale à Bordeaux sont plus souples. Elle n’a pas autant de contraintes juridiques que les autres types de sociétés immobilières. En outre, vous êtes libre de déterminer les dispositions réglementaires qui doivent être respectées entre vous en tant que partenaires. Le gérant dispose de pleins pouvoirs dans les statuts en matière de gestion. Cependant, les partenaires familiaux ont la possibilité de limiter ses pouvoirs et responsabilités. La SCI familiale à Bordeaux jouit d’une protection du patrimoine en cas de dangers de l’exploitation professionnelle. Les biens à usage professionnel gérés par une SCI ne sont pas soumis aux risques d’exploitation professionnelle. Ils sont donc protégés des créanciers.

ARTICLES LIÉS