Est-ce que les volets en PVC valent le coup aujourd’hui ?

Est-ce que les volets en PVC valent le coup aujourd'hui ?

Imaginons la situation suivante : vous possédez une maison ancienne au charme certain sauf qu’il y a certaines choses à revoir pour qu’elle devienne parfaitement fonctionnelle. L’une d’entre elles est l’aspect extérieur avec des volets en bois qui ont mal vieilli. La peinture s’effrite en effet inévitablement sans oublier les traces de décomposition à certains endroits. Il va donc falloir pour vous envisager des travaux pour les remplacer. Est-ce qu’opter pour des volets en PVC constitue une bonne option actuellement ?

Les avantages des volets en PVC

Le polychlorure de vinyle qu’on appelle plus simplement PVC a longtemps joui en France d’une image négative. Il est vrai que lorsqu’il a commencé à avoir du succès dans les années 30, c’était avant tout, car il n’était pas coûteux à produire. Résultat : on l’associait à du plastique de qualité médiocre. Sauf que depuis, il y a eu de grosses améliorations et on trouve ce matériau dans plusieurs gammes différentes. Dans le cas des volets en PVC, nous vous conseillons donc de ne pas prendre le premier prix.

A lire en complément : Le rideau pour habiller votre baie vitrée 

Car au-delà du fait qu’il soit un polymère thermoplastique très résistant et durable (il ne pourrit pas et résiste bien aux rayons UV du soleil), le PVC a pour avantage de pouvoir prendre à peu près n’importe quelle finition. Ainsi, si vous choisissez des volets battants dans ce matériau en sélectionnant un coloris qui imite le bois naturel, cela passera presque inaperçu. Il serait cependant dommage de vous arrêter là puisqu’avec le PVC, il est également possible de concevoir des volets roulants plus pratiques voire même des volets coulissants très prisés actuellement.

Enfin, histoire d’ajouter une cerise sur le gâteau, notre polychlorure de vinyle est reconnu pour ses propriétés isolantes. On le recommande d’ailleurs davantage que l’aluminium pour cette raison précise en plus de son prix inférieur. Difficile donc de lui trouver des défauts si ce n’est qu’il est moins authentique que le bois !

A voir aussi : Comment bien aménager son garage ?

ARTICLES LIÉS