3 astuces et conseils pour estimer convenablement vos biens immobiliers

Quand vient le moment de vendre un bien immobilier, on se retrouve généralement confus et désorienté devant les démarches à adopter. La plupart du temps, mille et une questions nous passent par la tête quant aux réalités du marché et au prix à pratiquer. Souvent même, on a du mal à estimer convenablement la valeur réelle de ses biens. Pourtant, il existe de petites astuces pour estimer aisément ses biens et les céder au meilleur prix. Cet article passe en revue ses possibilités et vous donne quelques astuces pour vendre vos biens à des prix justes et compétitifs.

Examinez le marché local

L’immobilier est sans conteste l’un des secteurs les plus dynamiques de notre époque. Régulièrement soumis aux inflations, ses prix ne cessent de grimper même dans les milieux les plus insoupçonnés. Pour céder ces biens à des prix compétitifs, il est capital d’examiner le marché local. Pour y arriver, notre conseil, c’est d’analyser les biens en concurrence avec ceux que vous désirez mettre en vente, et ce, en matière :

A lire également : Comment estimer gratuitement le prix d'une maison ?

  • De superficie ;
  • De prix de cession ;
  • De caractéristiques ;
  • Et, de styles architecturaux.

Et, ce n’est pas tout. Pour céder votre bien à un prix représentatif du marché, il vous faut aussi tenir compte des dates de transaction ainsi que des prix de cession pratiqués dans la localité indexée. La bonne nouvelle, c’est que ces informations sont disponibles sur le site Immovrai.

Véritable plateforme des transactions immobilières, il permet en effet d’avoir à disposition toutes les informations contenues dans les bases de données DVF et Patrim. Pour actualiser les vôtres sur les prix pratiqués ainsi que le budget moyen à proposer pour vos ventes, n’hésitez pas à y recourir.

A découvrir également : Puis-je vendre mon appartement avant 5 ans ?

Utilisez les plateformes de simulation pour peaufiner vos recherches

Le marché local passé en revue, il ne vous reste plus qu’à peaufiner vos recherches pour céder votre bien au meilleur prix. Pour y parvenir, notre conseil est d’utiliser les plateformes de simulation immobilière.

Généralement gratuites, elles vous permettent de circonscrire vos recherches et d’estimer la valeur réelle de vos biens sur le marché. Et, ce n’est pas tout. Leur mérite provient aussi de leur capacité à fournir des résultats précis et rapides.

Pour preuve, si vos recherches tournent autour de Paris et ses environs, ces plateformes sont en mesure de vous fournir toutes les informations relatives à cette localité. Mieux, vous aurez l’agréable surprise de découvrir une panoplie de renseignements intéressants, des prix pratiqués (prix m2 à Paris) aux valeurs réelles de votre bien. Autant de facteurs qui vous permettront d’avoir une idée précise des réalités du marché et des démarches à adopter.

Faites appel aux professionnels du secteur

On ne le dira jamais assez, même si les plateformes de simulation brillent par la précision de leur résultat, rien ne vaut l’avis d’un expert immobilier. Pour estimer convenablement vos biens, il vous faut donc recourir au service de ce professionnel. L’erreur serait de vous limiter aux informations des plateformes de simulation.

Fort de ses années d’expérience, l’expert immobilier saura en effet vous fournir toutes les informations relatives à la valeur marchande de votre bien. Mais, pas seulement. Mieux, il pourra organiser une visite de terrain pour évaluer ses atouts et ses caractéristiques. De quoi vous permettre de le céder au meilleur prix, n’est-ce pas !

ARTICLES LIÉS