Comment connaître la valeur d’un bien immobilier ?

La proposition et l’estimation sont indissociables de la vente, l’achat et la mise en location  d’un bien immobilier. Ces offres contiennent le prix de l’immobilier en question, ce dernier peut être fixe ou négociable selon la technique de vente appliquée.

Cependant il doit avoisiner la valeur vénale (en cas de vente)  ou la valeur locative (pour une location) de la maison, de l’appartement ou du terrain.

A voir aussi : Et si vous adoptiez une maison individuelle ?

Pourquoi connaître la valeur réelle d’un bien immobilier ?

Pour les vendeurs, la connaissance et l’application de la valeur vénale permet de vendre rapidement aux particuliers ou aux professionnels comme Imotreso par exemple, et d’en tirer profit.

Les vendeurs font désormais face à des clients bien informés, en effet grâce à Internet il est aujourd’hui plus facile pour les personnes souhaitant acheter un bien immobilier d’estimer la valeur de celui-ci au moyen d’un outil en ligne, ils s’en servent généralement pour ne pas se faire arnaquer.

Lire également : Les secrets des conseillers en immobilier pour réussir dans ce métier

 

S’il n’y a pas de grand écart (plus de 5%) entre le prix de vente et le prix du marché immobilier, il y a de fortes chances que les acheteurs aient envie de visiter le bien. Cela peut conduire à la conclusion de la transaction immobilière si le bien leur convient.

Si les vendeurs n’ont pas conscience du juste prix de leur logement à vendre ou à louer, ils peuvent avoir une perte en le cédant moins cher. De plus si ils affichent un prix trop bas, cela peut laisser les acheteurs dans le doute : ils penseront par exemple que la maison est en mauvais état.

Évaluer la valeur d’un bien immobilier en le comparant aux autres

Le prix de l’immobilier évolue tout le temps, il peut être en hausse ou en baisse selon la tendance. C’est pourquoi il est indispensable de connaître le cours actuel, ou celui des 5 dernières années.

La première solution pour estimer un bien immobilier, que ce soit une maison, un appartement ou un terrain, est la prise de référence.

Pour cela vous devez trouver les propriétés mises en vente récemment dans votre ville (voire dans votre quartier) en consultant des annonces immobilières, faites ensuite le tri et considérez uniquement les biens similaires au vôtre.

Quels éléments prendre en compte lors de la comparaison des biens immobiliers ?

Les ressemblances entre votre bien immobilier et ceux à comparer concernent plusieurs points comme la construction, la superficie, le secteur géographique ou encore le nombre de pièces disponibles.

Sachez qu’une orientation plein sud peut augmenter de 5 % le prix de vente, une terrasse de 15 % et une piscine de 10 %.

Cependant il est conseillé de se focaliser sur les défauts de votre maison ou appartement (à vendre ou à louer) lors de l’estimation, car ceux-ci peuvent réduire de 30 % son prix réel.

Le fait de considérer tous les détails, et de prendre au minimum 20 propriétés pour la comparaison, permet d’avoir une estimation plus exacte.

Les méthodes simples pour connaître le prix au m2 d’un bien immobilier

La méthode ci-dessus peut être longue et compliquée, donc si vous n’avez pas assez de temps ou de patience, tournez-vous vers des options plus faciles.

–       Se fier aux services des professionnels de l’immobilier

Le moyen le plus simple est de faire estimer votre logement par un professionnel, il vous suffit de contacter un agent immobilier, un mandataire ou un notaire.

Avec leur expertise, vous aurez rapidement le juste prix de votre habitation, la plupart d’entre eux peuvent même vous aider à trouver des acheteurs ou des locataires.

Cependant il faut prévoir un budget assez conséquent (300 € à 750 €) pour pouvoir profiter de ces services de qualité.

–       Utiliser des outils gratuits

Pour connaître le prix au m2 de votre bien immobilier, vous pouvez profiter du service gratuit en ligne « Demande de valeur foncière », de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Cette base de données regroupe les informations foncières des 5 dernières année, c’est une application très simple d’utilisation, vous trouverez rapidement la valeur au m2 de votre habitation.

Il existe également le simulateur Patrim si vous souhaitez connaitre la valeur de votre bien immobilier.

Il vous suffit d’avoir un numéro fiscal pour vous servir gratuitement de cet outil, cependant veillez à faire correctement chacune de vos recherches, car vous n’avez que 50 requêtes possibles tous les 3 mois.

Ces deux outils utilisent les mêmes sources d’informations, ils sont donc tous les deux fiables.

ARTICLES LIÉS