10 conseils de décoration pour un intérieur digne d’un architecte

La déco d’intérieur est une activité qui plait à de nombreuses personnes. D’ailleurs comme la maison est le lieu où l’on passe le plus clair de notre temps, autant avoir une ambiance confortable, et cosy. Mais quels sont les conseils décorations à suivre pour un intérieur design ?

Connaître les principes de la décoration d’intérieur

La décoration de la maison doit aussi suivre des règles précises. Ce sont des principes simples à assimiler et à suivre mais à condition de bien analyser sa maison.

A lire en complément : Astuces et inspirations déco pour sublimer votre salon

Si la déco design rencontre un franc succès, c’est parce qu’elle permet de créer un univers singulier, s’adaptant parfaitement à ses valeurs et sa personnalité.

Certes, il faut respecter les couleurs, équilibrer les matières et les motifs, respecter les volumes, mais il faut surtout avoir de l’imagination et de la créativité pour mettre en scène son cocon.

A découvrir également : Comment calculer la valeur d'un bien locatif ?

Nos conseils et idées de décoration intérieure

Respecter les couleurs

Pour décorer une pièce, la règle énonce qu’il ne faut pas utiliser plus de 3 couleurs dans une pièce. Dans l’idéal il faut mixer les bonnes couleurs dans une même pièce.

Pour la maison, les teintes nudes sont parfaites car elles sont simples à décliner. Dans le bureau, on choisira des couleurs requérant la concentration comme le bleu ou le violet. Vous en saurez plus sur la décoration sur le site habitat participatif.

Maitriser les luminaires

Dans la décoration intérieure, l’éclairage occupe une place importante. Il doit être agréable mais sans pour autant être agressif.

Il faudra choisir plusieurs sources de lumière pour les diverses heures de la journée.

  • Les suspensions ;
  • Les appliques murales pour les petits espaces ;
  • Les lampes d’appoint ;
  • Les lampes à poser.

Maison déco : Respecter les volumes des lieux

La décoration design est à la fois une histoire de goût mais aussi d’observation. Avant d’apporter mobilier, objets déco ou linge de maison, il faut observer : Le volume, les défauts et les avantages d’une pièce.

L’essentiel des tendances déco est de ne pas déséquilibrer la pièce. Il faut donc ajouter des meubles au volume semblable et mettre en place des espaces cosy et aérés à la fois.

Choisir le meilleur revêtement sol et mur

Dans l’atmosphère d’une pièce, il ne faut pas négliger les revêtements de sol et de mur. Un revêtement en parquet n’apportera pas la même ambiance qu’un autre en béton ciré.

Les revêtements permettent d’habiller une pièce et vont définir son style. Certains peuvent être reliés à un style scandinave ou bohème, alors que d’autres sont plus adaptés à une déco industrielle.

Ne pas surcharger vos pièces

Avec le temps, il est normal d’accumuler les petits objets décoratifs dans sa maison : pots, vases, miroirs, bougeoirs, tableaux… Mais il ne faut pas non plus surcharger la pièce. Il faut qu’il y ait un maximum de fluidité dans la circulation.

Intégrer des plantes

Les designers recommandent d’aménager son intérieur avec une large sélection de plantes pour apporter plus de fraîcheur chez soi. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez choisir des cactus ou des plantes grasses. Les fleurs aussi permettent de compléter votre design et apportent un tout autre attrait à votre art de la table.

Accessoiriser votre maison

Les objets et les accessoires permettent de décorer votre maison. Vous devez tout d’abord bien étudier l’espace avant de faire votre choix.

Vous pouvez opter pour des tableaux, des coussins, des poufs qui apporteront plus de charme à votre intérieur. Par contre, vous ne devez pas trop en accumuler au risque d’avoir moins d’espace.

Choisir le minimalisme

Parmi les idées déco les plus prisées on retrouve aujourd’hui le minimalisme. Si vous constatez que votre pièce de vie est trop surchargée, alors il est temps de faire du vide.

ARTICLES LIÉS