Quelques idées originales design et écolo pour la maison

Il est effectivement possible de concilier à la fois les tendances design et les astuces écologiques pour la décoration de votre maison. Ainsi, si vous avez envie de rafraîchir votre aménagement intérieur, il suffit de glaner des idées originales sur les plateformes dédiées et le tour sera joué. En effet, des spécialistes comme les internautes passionnés dans ce domaine échangent volontiers leurs conseils pratiques sur la toile pour vous permettre de trouver des concepts innovants. De plus, le recyclage a l’avantage d’être à la fois super facile à appliquer tout en étant extrêmement économique, hormis le fait d’être utile pour préserver l’environnement.

Des astuces récup et pas chères

Pour produire moins de déchets et réduire votre émission carbone, il est effectivement plus pratique de miser sur des mobiliers au design ecolo et relooker votre déco intérieure.

A lire aussi : La fiscalité des revenus immobiliers expliquée

De vieux meubles relookés avec des papiers peints

Pour moderniser les commandes anciennes ou des vieux vaisseliers dénichés dans une brocante, les habiller avec du papier peint suffirait à leur donner une deuxième vie. Pour ce faire, quelques coups de ponçage, un peu de peinture auxquels vous rajoutez du papier peint vous permettra de personnaliser vos meubles anciens.

Des mobiliers conçus avec des palettes en bois de récupération

En effet, la technique de récup vous permettra de trouver des idées ingénieuses, si vous souhaitez créer des accessoires de déco design et à la fois écologiques. Ainsi, il vous suffira de transformer les palettes en vous servant des matériels à votre disposition pour fabriquer des mobiliers design sur mesure.

A lire aussi : Investir en bourse pour diversifier - compléter ses investissements immobilier

A l’occasion, vous pouvez construire différents meubles en matière recyclée tels que :

  • Salon de jardin,
  • Table basse pour votre salon,
  • Meubles de rangement,
  • Etagères…

Des accessoires design avec des matières recyclées

A la base, l’idée est d’éviter de jeter tout ce dont vous n’avez plus besoin après leur première utilisation, en les détournant de leur destination initiale. Ainsi, les vieux journaux et magazines peuvent être découpés en guise de rembourrage pour vos coussins personnalisés dont l’emballage sera fabriqué avec des plastiques cousus.

De la même manière, les ampoules à incandescences usagées peuvent servir de vases suspendues pour décorer votre intérieur ou être accrochées comme guirlande dans votre jardin. Autrement, les amateurs de Do It Yourself seront heureux de s’adonner à la confection de pouf à partir d’un pneu de voiture enveloppé dans des cordes épaisses.

Des meubles design et écolos

Si vous souhaitez en savoir plus sur le design ecolo avant de transformer votre décoration intérieure, vous découvrirez des conseils pratiques sur les plateformes dédiées. Vous aurez ainsi l’occasion d’appréhender les critères essentiels pour choisir des meubles répondant à ces exigences, telles que : fabrication locale, exploitation de matériaux biosourcés

Pour ce faire, les professionnels dans ce domaine prennent le soin de réaliser des réflexions éco-design pour pouvoir intégrer des produits recyclables dans la conception de leurs meubles. Dans la même optique, ils utilisent des composants non polluants en réduisant autant que possible les colles ou les solvants classiques. De cette manière, lorsqu’ils arriveront en fin de vie, ils pourront être de nouveau recyclés pour vous permettre d’adhérer à une démarche « zéro déchet ».

En choisissant des mobiliers durables, vous aurez en réalité la possibilité d’accéder à différentes alternatives écologiques pour rehausser le design de votre jardin ou de votre salon. Vous aurez alors la satisfaction d’investir dans des mobiliers écoresponsables conçus conformément aux normes de traçabilité concernant l’origine des matériaux utilisés et certifiés respectueux de l’humain.

Miser sur le design ecolo, c’est privilégier parfois la revalorisation de chutes industrielles à l’instar des fils, du bois, des tissus… parmi les composants de vos meubles. Ce sera également l’occasion de vous essayer à la récup pour fabriquer par vos propres soins des mobiliers innovants avec des matières recyclées.

ARTICLES LIÉS