Quel matériau choisir pour un receveur de douche ?

Élément clé de la salle de bain, le receveur de douche doit être choisi avec soin car il garantit la praticité, l’esthétique et la durabilité du lieu. Il en existe en différents matériaux sur le marché, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. D’autres facteurs régissent cependant son choix, dont le style de la salle de bain, le budget, la sensation au toucher et l’entretien requis.

Étudions ces différents matériaux afin de vous aider à choisir celui de votre receveur de douche.

A voir aussi : Diagnostics immobiliers : quelles sont les nouveautés en 2020 ?

La céramique ou le grès cérame

La céramique ou grès cérame est l’un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication de receveurs de douche. C’est de l’argile cuite à haute température rendant les éléments fabriqués avec durables, résistants aux rayures, aux tâches et à la chaleur. Ils peuvent se décliner dans une variété de motifs, de couleurs et de textures, ajoutant ainsi une touche d’élégance à la salle de bain.

Cependant les receveurs de douche en céramique sont plus lourds que ceux conçus dans d’autres matériaux, c’est pourquoi leur installation requiert l’intervention de professionnels afin de garantir une parfaite étanchéité. C’est pourquoi, il vaut mieux faire appel à un configurateur en ligne de receveur de douche minérale 100% sur-mesure si vous souhaitez opter pour lui. Assurez-vous également de les entretenir correctement, car les joints entre les carreaux peuvent devenir un nid à moisissures.

A lire également : Localiser les espaces de coworking partout en France

La pierre naturelle

La pierre naturelle comme le marbre, le granit, le travertin ou le schiste offrent une élégance et une durabilité exceptionnelles aux receveurs de douche. Chacun d’eux étant unique en termes de couleur et de veinage, ils donnent à votre salle de bain une apparence luxueuse unique. La pierre naturelle est également résistante aux rayures et à la chaleur, elle peut cependant nécessiter un entretien régulier afin de prévenir les taches et les dommages. Elle est plus coûteuse à l’achat et à l’installation. De plus, sa surface est susceptible de devenir glissante quand elle est mouillée, une bonne raison d’opter pour des finitions antidérapantes.

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée est fabriquée à partir de morceaux de pierre naturelle agglomérés avec de la résine. Elle offre une apparence similaire à la pierre naturelle, mais elle est plus légère et abordable. Les receveurs de douche en pierre reconstituée sont résistants aux rayures et aux taches, et ils sont disponibles dans une gamme de finitions et de couleurs. Cependant, ils n’ont pas la même durabilité que la pierre naturelle, et ils peuvent nécessiter un entretien régulier afin de prévenir les dommages.

L’acrylique

L’acrylique est un matériau synthétique largement utilisé dans la fabrication d’équipements de douche, il est léger et facile à installer grâce à sa capacité à être moulé en différentes formes.

Les receveurs de douche en acrylique sont abordables et disponibles dans une variété de couleurs et de finitions, cela permet de les assortir facilement à l’ensemble de la salle de bain. L’acrylique peut cependant se rayer plus facilement que les autres matériaux, et il peut se décolorer sous l’effet des rayonnements solaires. De plus, il ne dispose pas de la même durée de vie que les autres matériaux naturels.

La résine de synthèse ou le Solid surface

La résine de synthèse (appelé aussi Solid surface), est un matériau composite fabriqué à partir de résine acrylique et de charges minérales. Les receveurs de douche conçus avec offrent une surface lisse et homogène agréable sous les pieds et facile à nettoyer, ils se déclinent aussi dans une grande variété de couleurs et de finitions.

La résine de synthèse est résistante aux taches et aux rayures mais cela ne l’empêche pas de s’endommager de temps à autre, heureusement qu’il est possible de la réparer en cas de dommages mineurs. Son seul inconvénient est de coûter parfois plus cher que les autres matériaux, alors qu’elle peut se dégrader au fil du temps si elle est exposée à la lumière solaire.

La résine époxy

La résine époxy est un matériau de plus en plus privilégié pour les receveurs de douche grâce à sa polyvalence et sa durabilité. On l’utilise souvent pour fabriquer des receveurs sur mesure avec des finitions lisses et brillantes.

Ce matériau a aussi l’avantage d’être résistant aux rayures, aux taches et à la décoloration, et se nettoie avec un chiffon humide. De plus il se décline dans une grande variété de couleurs et d’effets, ce qui permet de personnaliser votre salle de bain à votre goût. À l’instar du Solid Surface, la résine époxy est plus coûteuse que les autres matériaux, et son installation nécessite l’intervention d’un professionnel.

Les fibres de verre renforcées

Les receveurs de douche en fibres de verre renforcées sont par ailleurs légers, faciles à installer et économiques. Ils sont recouverts d’une surface en gel coat résistante aux taches et facile à nettoyer. Cependant, les receveurs de douche en fibres de verre ne sont pas si durables que les autres options, et peuvent se fissurer ou se déformer avec le temps.

ARTICLES LIÉS