Les astuces pour trouver l’appartement de vos rêves à Nantes

Si vous avez décidé de déménager et de vous installer à Nantes, vous êtes bien chanceux. Avant de vous projeter dans cinq ou dix ans, concentrez-vous sur votre besoin immédiat : trouver l’appartement de vos rêves. Ce ne sont pas les annonces d’appartements à vendre à Nantes qui manquent, mais c’est quand même la décision d’une vie. Il faudra prendre la bonne décision et trouver le logement idéal. Découvrez nos astuces pour trouver l’appartement de vos rêves.

Définir un budget

Tout le monde vous le dira : la recherche d’un bien immobilier doit commencer par la définition du bien idéal pour vous. Nous n’allons pas revenir la dessus, car vous l’avez déjà sûrement fait. Vous pouvez alors définir un budget que vous allez allouer à cette acquisition. Il faut qu’il soit en adéquation avec le prix sur le marché immobilier nantais et avec les critères de votre appartement idéal. 

A découvrir également : Règles d'urbanisme : comprendre et localiser les informations essentielles

Il ne faut pas non plus être trop ambitieux, car ce budget ne doit pas non plus être en-dessus de vos moyens. Ceci dit, vous devez faire les comptes en considérant votre apport personnel et le montant que votre banquier peut vous accorder. 

Faire attention à la localisation

Pour cette recherche, ne vous focalisez pas trop sur l’appartement. Pensez également à l’endroit où il se trouve, car c’est ce qui va conditionner quelque part votre qualité de vie. En effet, pour ce qui est de la localisation, on n’a pas tous les mêmes préférences. Certains préféreront vivre dans un quartier tranquille alors que d’autres se voient plus dans un quartier dynamique.

Lire également : Où trouver les taux immobiliers les plus bas ?

Pour vous décider du meilleur quartier où il fait bon vivre à Nantes, on vous recommande de traîner les pieds dans les quartiers les plus prisés par les Nantais. Pensez à passer au Centre-ville, à Erdre, au quartier de Hauts-Pavés Saint-Félix, à Zola ou encore à Doulon.

Prendre le temps pour les visites

Vous pouvez déjà avoir quelques biens qui se rapprochent de l’appartement de vos rêves. Pour prendre la bonne décision, des visites s’imposent. Lorsque vous faites une visite, prenez tout votre temps pour détecter les éventuels défauts de l’appartement. Profitez-en pour questionner l’agent ou le propriétaire qui vous fait la visite. Comme il s’agit d’un appartement, prolongez la visite jusque dans les parties communes de l’immeuble.

Lors de cette visite, vous pouvez avoir le coup de cœur pour un bien, mais s’il nécessite des travaux de rénovation, ne vous précipitez pas. Précisons que faire tomber une cloison ou encore refaire les travaux d’isolation peuvent être coûteux, alors demandez-vous si vous avez le budget nécessaire aux travaux et la patience pour leur réalisation. En effet, si vous achetez ce type d’appartement à Nantes, vous ne pourrez pas y emménager directement.

Se faire accompagner par un professionnel

Si malgré vos efforts, vous n’arrivez toujours pas à trouver l’appartement de vos rêves, consultez cette liste d’appartements à Nantes et contactez un professionnel. Si vous y trouvez l’appartement de vos rêves dans la liste, mais qu’il est trop cher, l’agent immobilier pourra négocier à votre place.

Sinon, il fera jouer ses relations pour trouver le bien idéal. Dans certains, il se posera avec vous pour définir votre projet immobilier. En effet, si vous n’avez toujours pas déniché l’appartement idéal, c’est que vos critères peuvent être irréalistes ou que votre budget soit trop bas.

ARTICLES LIÉS