Les acteurs innovants du marché de l’immobilier en ligne

Les acteurs innovants du marché de l'immobilier en ligne

Le secteur de l’immobilier est marqué ces dernières années par l’avènement des nouvelles technologies. Cela entraîne une modification des habitudes des consommateurs et la naissance de nouveaux métiers. Quels sont alors les acteurs innovants du marché de l’immobilier en ligne ?

Les néo-agences immobilières

Les néo-agences immobilières sont des acteurs incontournables du marché de l’immobilier en ligne. Elles offrent des services plus souples à leurs clients.

A découvrir également : 3 astuces et conseils pour estimer convenablement vos biens immobiliers

Elles se démarquent des agences classiques avec une commission à taux fixe. La commission est en effet invariable quel que soit le prix ou la taille du bien.

Comme on peut le voir sur https://kadran.com/, les néo-agences immobilières complètent par ailleurs leurs services de mise en vente par l’estimation, l’organisation des visites, la recherche d’acheteurs.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un chemin privé ?

Elles dispensent ainsi le vendeur des tâches fastidieuses pour lui permettre de consacrer son temps à des activités plus importantes.

Les néo-agences immobilières s’appuient sur les innovations technologiques pour proposer des services innovants. Avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée, elles organisent la visite des biens à distance. Il n’est plus nécessaire de se déplacer pour évaluer les caractéristiques d’un bien immobilier.

Les chasseurs immobiliers en ligne

Le marché de l’immobilier en ligne connait une grande expansion du métier de chasseur immobilier en ligne. Ces professionnels se chargent de la recherche de biens pour leur clientèle internet.

Les chasseurs immobiliers en ligne travaillent uniquement avec des acheteurs. Ils se servent de canaux, annonces et utilisent divers algorithmes pour trouver les meilleurs biens immobiliers sur le marché.

Les acteurs innovants du marché de l'immobilier en ligne

Les chasseurs immobiliers en ligne n’ont presque pas de concurrents actuellement. L’utilisation des nouvelles technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et l’analyse sémantique leur permet de définir des critères pour affiner leur sélection et trouver les meilleurs biens.

Ils sont par exemple en mesure de déterminer le prix au m² qui se vend le plus dans une zone géographique.

Les mandataires immobiliers

Le mandataire immobilier est un professionnel qui exerce en tant qu’agent immobilier. Il peut travailler en indépendant ou collaborer avec une agence immobilière. Cet expert propose des services en son nom et touche une commission pour chaque contrat achevé avec ses clients.

Le métier de mandataire se développe rapidement surtout avec la création de réseaux de mandataires régionaux et nationaux.

Les transactions immobilières sont par ailleurs facilitées par des Ibuyeurs. Ces acteurs du marché rachètent directement les biens au vendeur. Cette méthode est inspirée des “instant buyers” aux États-Unis.

Elle permet aux vendeurs pressés de conclure avec de nouvelles agences qui proposent d’acquérir le bien avec une offre ferme qui est en général en dessous du prix du marché. Les biens sont ensuite revendus à des tarifs bien plus élevés.

Les évolutions des habitudes, attentes et besoins des consommateurs poussent les acteurs de l’immobilier à innover dans leurs activités.

La plus grande partie des recherches de biens se fait aujourd’hui en ligne. Les photos de haute définition, la visite 3D, la réalité virtuelle ou augmentée et les techniques de home staging facilitent les visites et la sélection.

On note par ailleurs l’évolution du cadre administratif avec l’ouverture de dossier en ligne, la réalisation de l’état des lieux à distance, la signature électronique et les plateformes collaboratives.

Avec ces nouvelles solutions, les clients obtiennent davantage de transparence, de disponibilité et d’accessibilité.

ARTICLES LIÉS