Comment trouver un appartement à Barcelone à distance 

Barcelone est une ville d’Espagne où il fait bon vivre. Vous n’aurez pas à faire face aux basses températures auxquelles vous êtes habitué en France. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle attire de plus en plus de Français, mais aussi pour sa culture et ses paysages. Certains y vont pour des raisons professionnelles. Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous rendez en région catalane, vous aurez besoin de vous loger. L’idéal est de trouver votre appartement pendant que vous êtes encore en France. Ainsi, une fois à Barcelone, vous n’aurez qu’à l’intégrer. Voici comment procéder pour trouver la perle rare.

Bien choisir son quartier

Lorsque vous décidez de séjourner à Barcelone, il est important de cibler certains quartiers en fonction de votre budget. En outre, ce quartier doit disposer des attractions et de toutes infrastructures que vous souhaitez avoir à proximité de chez vous (écoles, commerce et transports à proximité, etc.).

A découvrir également : Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente d'une maison ?

Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des quartiers comme Horta-Guinardó. Dans ce quartier, vous aurez à payer en moyenne 12,63 euros/m2 pour la location. Toutefois, il faut savoir que ce quartier est relativement éloigné du centre. En revanche, vous aurez accès à de nombreux transports qui desservent jusqu’au centre.  Il en est de même pour Sant Martí, Sants-Montjuïc, Ciutat Meridiana, etc.

Si vous recherchez un quartier d’autant plus desservi et dont le prix de la location est à la portée de tous, vous pouvez miser sur Gràcia. Vous pouvez en savoir plus ici. Les logements sont bien agréables et vous pouvez louer le mètre carré à 15,14 euros en moyenne. Le parc Guell et la Plaça de la Virreina sont les lieux phares de ce quartier. Outre ce quartier, vous avez Eixample, Ciutat Vella, Sant Gervasi, etc., qui sont également bien desservis.

A lire en complément : Et si vous adoptiez une maison individuelle ?

Des astuces pour trouver un bon appartement à louer à Barcelone

Pour trouver votre appartement à Barcelone, vous pouvez contacter une des agences immobilières françaises présentes dans le quartier ou le district dans lequel vous désirez louer un logement. Vous devez bien vous renseigner sur cette dernière avant de lui confier l’affaire. En effet, il faut savoir que les arnaques sont fréquentes à Barcelone. Cette agence pourra vous accompagner dans vos démarches.

Avant de valider votre choix, vous devez poser un certain nombre de questions à votre interlocuteur concernant le logement. Vous devez chercher à connaître la superficie réelle de l’appartement que vous désirez louer. Il est important de prendre en compte ce détail surtout si vous êtes intéressé par la colocation.

De plus, il est important de demander à votre interlocuteur si le logement dispose d’un chauffage. Même si de nombreux appartements barcelonais n’en possèdent pas, le chauffage peut s’avérer nécessaire durant la période de l’hiver. L’idéal est que le logement soit équipé d’un chauffage au gaz. Le chauffage électrique est plus dispendieux.

Il est conseillé de se renseigner auprès de l’agent immobilier les charges qui sont comprises dans le loyer. Si les frais d’électricités d’eau et de gaz que vous aurez à payer mensuellement n’y figurent pas, alors demandez-lui à combien ces derniers s’élèvent. Renseignez-vous également sur le montant de la caution que vous aurez à payer. Celle-ci ne dépasse généralement pas deux mois de loyer.

Si vous recherchez un logement dans lequel vous ne serez pas dérangé par le bruit extérieur, il est préférable d’opter pour un appartement situé dans un quartier calme (le centre de la ville pouvant être très bruyant l’été). Par contre, si vous recherchez une habitation lumineuse donnant sur la voie, orientez-vous alors vers un appartement donnant sur une rue ou une avenue exposée au soleil.

Quand commencer les recherches ?

Pour ne pas perdre votre temps lors de votre arrivée sur le sol catalan, vous devriez chercher et au mieux, trouver votre appartement avant de partir. L’idéal est de commencer les recherches au moins deux mois avant votre arrivée. Il faudra vous y prendre un peu plus tôt si vous devez voyager dans une période où Barcelone accueille de nombreux étrangers (les périodes de rentrées scolaires notamment).

Par ailleurs, il est important de ne payer la caution que lorsque vous aurez vu l’appartement de vos propres yeux. Les photos qui vous seront envoyées à distance peuvent ne pas montrer l’aspect réel du logement. C’est pourquoi vous devez visiter vous-même l’appartement avant de payer la totalité de la caution.

Vous disposez maintenant de quelques conseils pour trouver l’appartement idéal à Barcelone. Bon séjour à vous dans cette merveilleuse et agréable ville d’Espagne !

ARTICLES LIÉS