Comment estimer gratuitement le prix d’une maison ?

estimer gratuitement le prix d’une maison 

L’estimation d’une maison vous aide à déterminer une fourchette de valeur dans laquelle ladite maison peut être vendue. Pour cela, l’estimation tient compte de l’état du marché dans un secteur prédéfini et des caractéristiques du bien immobilier. Vous avez désormais la possibilité de réaliser gratuitement cette estimation. Découvrez ici les astuces pour y parvenir.

Faire estimer la maison gratuitement par le biais d’une agence immobilière

La loi Hoguet a pour but de réglementer l’activité immobilière et les pratiques de certaines professions immobilières. Avec cette disposition légale, vous pouvez bénéficier d’une estimation de votre maison. Pour cela, il vous suffit de faire appel à un professionnel de l’immobilier.

A lire en complément : Comment gérer son patrimoine ?

Cependant, d’après cette loi, le spécialiste ne peut vous facturer ses honoraires tant qu’un mandat exclusif de vente n’a pas été signé. En d’autres termes, en dehors du mandat, vous pouvez faire estimer gratuitement votre maison par un professionnel du secteur immobilier.

Il faut rappeler que selon la loi promulguée le 2 janvier 1970, seules les professions immobilières habilitées peuvent réaliser cette estimation. Pour obtenir votre estimation, vous devez donc vous adresser à un agent immobilier ou à un mandataire immobilier détenant une carte professionnelle.

A voir aussi : Et si vous adoptiez une maison individuelle ?

Faire estimer gratuitement une maison en ligne

Pour faire estimer gratuitement votre maison, vous pouvez avoir recours à une plateforme d’estimation gratuite en ligne. Vous trouverez plusieurs sites en ligne qui proposent ce type de service sans engagement et vous donnent une estimation après seulement quelques clics.

La plupart du temps, une fois connecté à la plateforme, vous trouverez un formulaire qui vous demandera de renseigner certaines informations. Elles portent notamment la superficie de la maison, celle du jardin, le nombre de pièces dont elle dispose ou encore son année de construction.

L’estimation qui vous parviendra après avoir renseigné votre nom et votre adresse mail se présente souvent sous forme d’intervalle. Les bornes de cet intervalle sont les fourchettes basses et hautes du prix de la maison. Vous pouvez réaliser les estimations sur différentes plateformes d’estimation afin de faire des comparaisons et d’obtenir une estimation fiable.

Les avantages de l’estimation d’une maison

estimer gratuitement le prix d’une maison 

L’estimation d’une maison intervient dans le cadre de l’achat et de la vente du bien immobilier. En plus de la sérénité qu’elle apporte, cette opération peut vous être d’une grande utilité si vous souhaitez vendre plus rapidement votre maison.

En effet, l’estimation vous aide à déterminer la valeur réelle de votre bien immobilier en vous basant notamment sur ses caractéristiques ou sur le marché. Avec cette valeur réelle, vous pouvez demander le prix juste, ce qui attirera plus de personnes intéressées par votre bien.

Connaître la valeur exacte de la maison évitera également de demander un prix sous-évalué et d’être perdant dans la transaction. De même, grâce à l’estimation, vous ne demanderez pas un prix beaucoup plus élevé que la valeur réelle du bien, ce qui peut retarder la vente.

Par ailleurs, l’estimation de votre maison peut vous être utile si vous souhaitez mettre votre bien immobilier en location. Elle vous permettra de fixer un loyer conforme aux exigences du marché et aux caractéristiques de la maison. Ainsi, vous pourrez rentabiliser votre investissement.

La différence entre estimation immobilière et expertise immobilière

Si l’estimation immobilière peut offrir plusieurs avantages, elle ne doit pas être confondue à l’expertise immobilière. Certes, ces deux opérations vous aident à déterminer la valeur d’un bien immobilier. Cependant, elles n’offrent pas le même degré d’analyse.

En effet, l’expertise immobilière permet de réaliser une estimation de la valeur de votre bien après une analyse pointue. Si l’estimation immobilière peut être gratuite, tel n’est pas le cas de l’expertise immobilière. Cette dernière est réalisée uniquement lorsqu’un contrat d’expertise est conclu avec un expert immobilier dans le cas d’un partage successoral ou d’une déclaration de succession. Le contrat doit définir, entre autres choses, le cadre et les conditions de mise en œuvre de la mission.

L’estimation gratuite de votre maison peut vous offrir de nombreux avantages. En vous basant sur ces quelques astuces, vous pouvez désormais réaliser votre estimation.

ARTICLES LIÉS