Comment déclarer crédit d’impôt 2019 ?

Vous avez acheté une chaudière à gaz haute performance énergétique en 2018 ? Vous ne savez pas comment le déclarer admissible au crédit d’impôt pour transition énergétique Comment puis-je faire votre déclaration pour le crédit d’impôt 2019 ?  ? Découvrez les étapes à suivre pour faire votre déclaration en toute tranquillité d’esprit.

CITE 2019 : rappel des exigences pour bénéficier

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) vous permet de bénéficier d’une réduction de vos impôts pendant les travaux de rénovation énergétique de votre maison.

A lire également : Comment calculer la réduction sous condition de revenu ?

Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • Le dispositif installé ou le travail effectué doit répondre aux critères de performance établis (par exemple, l’efficacité d’une chaudière à gaz doit dépasser 92%).
  • L’installation de l’équipement doit être effectuée par un professionnel certifié EGR.
  • Vous résidez en France et la maison dans laquelle vous effectuez les travaux est votre résidence principale.
  • Votre maison a été achevée depuis plus de 2 ans au temps des travaux de rénovation énergétique.

Déclarez un crédit d’impôt en ligne

Si vous produisez votre déclaration en ligne, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt en suivant les étapes suivantes :

A découvrir également : Quelles sont les charges déductibles en LMNP ?

  1. Après les deux premières étapes de votre déclaration, cochez la case » Transition énergétique du logement principal  » dans le Frais .
  2. Remplissez votre déclaration.
  3. Dans la section dédiée au crédit d’impôt, indiquez le prix de TVA de vos travaux d’amélioration énergétique (prix de votre chaudière haute performance énergétique, par exemple).

Déclaration d’un crédit d’impôt sur papier

Si vous n’avez pas accès à Internet et que votre revenu est inférieur à 15 000€, vous pouvez remplir votre déclaration de crédit d’impôt sur papier. Pour cela :

  1. Obtenez le formulaire 2042 RICI . La présente annexe à votre déclaration de revenus vous permet d’incorporer les dépenses engagées pour votre maison dans le cadre de la transition énergétique.
  2. Remplissez le formulaire par indiquant, dans la case correspondante, le prix incl. équipements installés ou travaux effectués (chaudière haute performance énergétique, pompe à chaleur, appareil de contrôle du chauffage…).
  3. Joignez cette déclaration ci-jointe à votre déclaration de revenus préalablement remplie.

Crédit d’impôt et retenue d’impôt : quels sont les changements ?

> Consultez notre crédit d’impôt et notre retenue d’impôt : quels changements en 2019.

À compter du 1er janvier 2019, votre impôt sur le revenu est prélevé à la source. Cette nouveauté ne change pas les étapes à suivre pour obtenir la CITE. En effet, si vous avez installé une chaudière haute performance énergétique en 2018, vous devez la déclarer au printemps 2019. En termes simples, la déclaration de crédit d’impôt est toujours faite avec un retard d’un an.

Vous recevrez ensuite le paiement de votre crédit d’impôt pendant l’été 2019 ou janvier 2020 (selon la date de votre travail).

Pour aller plus loin, ces articles peuvent vous intéresser :

  • Tout à propos de ANAH aides
  • Qu’est-ce que prêt à taux zéro ?

ARTICLES LIÉS