Comment bien choisir votre assurance habitation et profiter de l’achat groupé

Comment bien choisir votre assurance habitation et profiter de l'achat groupé

Au lieu de passer des heures en ligne à faire des dizaines de devis pour trouver la bonne assurance habitation qui vous conviendra, il vaut mieux faire confiance à l’achat groupé d’assurance multirisque habitation. Cette action groupée représente bien l’adage “l’union fait la force” et lui donne raison puisque ça fonctionne.

Le principe de l’achat groupé d’assurance habitation

L’achat groupé d’assurance habitation est une méthode mise en place par les associations de consommateurs comme UFC – Que Choisir. Celle-ci a lancé une campagne pour réduire les factures d’électricité des Français en incitant les compagnies à proposer des contrats à prix bloqués par exemple. En ce moment, elle mène une autre campagne disponible jusqu’à fin janvier pour réduire le prix des contrats de gaz.

A lire également : Qu'est-ce qu'une maison vacante ?

Dans le même but, certaines entreprises de comparaisons des contrats d’énergie et d’assurance comme Selectra ont lancé une autre campagne. D’abord, un appel d’offre pour les complémentaires santé qui n’a pas réellement fonctionné. Mais, les complémentaires santé sont souvent assurées par les mutuelles des entreprises, c’étaient donc difficiles pour la plupart des consommateurs. Comment trouver mieux qu’une complémentaire payée par votre directeur ?

Mais, cette fois, Selectra s’unit avec Familles de France pour réunir le maximum d’assurés. Ceux-ci sont prêts à changer d’assurance habitation pour inciter les assurances à proposer des contrats avec des garanties et des prix plus avantageux que leur contrat actuel. Une fois que l’assurance gagnante est désignée, vous êtes toujours libre d’y souscrire ou non.

Lire également : Assurance habitation : Protégez efficacement votre patrimoine immobilier !

Comment est désignée l’offre la plus intéressante ?

L’offre d’assurance la plus intéressante est désigné selon trois critères précis :

  • Le service client
  • La prise en charge du sinistre
  • Les garanties du contrat proposé

La qualité de chacun de ces services est évaluée afin d’avoir la garantie que le contrat proposé par l’assurance habitation est bien le meilleur parmi toutes les assurances participantes.

Ainsi, le service client doit être réactif, disponible et efficace dans son temps et la nature de ses réponses aux problèmes rencontrés par les consommateurs avec leur assurance habitation.

Ensuite, la prise en charge du sinistre doit se faire à un prix avantageux pour les consommateurs sinon, cela ne sert à rien. Une garantie trop basse de la prise en charge du sinistre ou un délai de réponse trop long vous écartera de la compétition.

Enfin, les garanties de l’assurance multirisque habitation doivent vous couvrir en cas de vol, de bris de verre, de dégâts matériels et dégât des eaux. D’autres garanties peuvent entrer en compte, mais ce sont les garanties d’office qui se trouvent dans ces contrats.

Le lauréat de cet appel d’offre va pouvoir ainsi obtenir autant de contrats que d’assurés inscrits sur la liste de la campagne, mais le choix de changer ou non est toujours le vôtre.

Comment bien choisir votre assurance habitation et profiter de l'achat groupé

Comment changer d’assurance ?

Si votre assurance n’a pas su vous retenir et que vous décidez de souscrire un nouveau contrat. Sachez que le lauréat de l’appel d’offre prend en charge les démarches de résiliation de contrat et d’ouverture de compte d’assurance chez eux. Par conséquent, pas besoin de s’embêter avec trois tonnes de démarches et papier à remplir. Il vous suffit de souscrire au nouveau contrat en présence de votre nouvel assureur.

Si jamais vous avez des difficultés à comprendre le fonctionnement de votre nouveau contrat, l’assurance habitation vous offre la possibilité d’avoir une aide téléphonique. Cette aide est évidemment gratuite, c’est le service client.

Sachez que l’on parle d’assurance habitation dans ce cas précis, mais d’autres offres d’achat groupées d’assurance existent. Par exemple, pour l’assurance auto ou l’assurance santé qui est à différencier de la complémentaire santé. Selectra s’est concentré sur les complémentaires santé, les énergies et maintenant l’assurance habitation. Mais, rien ne garantit qu’elle ne s’attaque pas à l’assurance auto par la suite. Ou alors ce sera une association de consommateurs comme UFC – Que Choisir qui le fera après sa compagne Énergie moins chère ensemble.

Changer d’assurance n’a jamais été aussi facile et avantageux qu’avec l’offre de groupe.

ARTICLES LIÉS