5 façons simples de décorer votre intérieur

Si votre habitation n’est pas dotée d’un double-vitrage, et que vous désirez la protéger du froid ou encore des nuisances sonores, il existe une solution peu onéreuse qui est le rideau occultant. En plus d’habiller vos intérieurs, la paire de rideaux va filtrer les bruits extérieurs, vous protéger des regards indiscrets et filtrer les rayons du soleil !

Faire de la place dans votre maison

Afin de bénéficier d’une décoration simple il faut ranger et se débarrasser de tout ce qui peut paraître superflu. Vous ne devez garder que l’essentiel afin de ne pas avoir une pièce trop surchargée.

A voir aussi : Bien se préparer avant d’entreprendre des travaux en trois étapes

C’est d’ailleurs le principe même du home-staging qui donne la faculté de réutiliser des objets sans pour autant dépenser de l’argent. Pour le reste, vous pouvez les mettre dans les poubelles de tri. Cela vous permettra de dégager votre intérieur pour avoir de meilleurs axes de passage. Le plus judicieux est de disposer les étagères ou les canapés d’angle le long des murs. 

En chinant, vous trouverez aussi pas mal de mobiliers ou d’objets intéressants pour combler votre maison. 

Lire également : Quels sont les frais de notaire pour le vendeur ?

Poser un rideau phonique pour isoler et décorer votre maison

Le rideau isolant thermique et phonique est un tissu d’ameublement qui fait barrière contre les bruits. Prêt-à-poser, il va atténuer les bruits venant de l’extérieur. 

Le rideau isolant phonique est conseillé si une fenêtre donne sur une rue passante ou que la baie vitrée est à proximité d’une place bruyante.

Ce type de rideaux sur mesure ne laisse pas passer la lumière du jour et vous garantit un pouvoir obscurcissant hors du commun !

Voir cette solution pour profiter au mieux de votre rideau phonique.

Bien préparer son emplacement

Avant de sélectionner un rideau anti-bruit, vous devez faire le choix de son emplacement. Pour une ouverture vitrée, sélectionnez un modèle plus large que l’encadrement de la baie vitrée ou de la fenêtre. Pour faire office de séparation entre deux pièces, la hauteur du textile doit dépasser la hauteur sous plafond. Bien évidemment, il faudra prendre en compte les dimensions et le poids. 

Un large choix de matières et de coloris

Ce que l’on apprécie avec les rideaux à isolation phonique, c’est leur capacité à adopter une couleur adaptée à notre intérieur : bleu-marine, satin, gris anthracite, gris-clair, beige, taupe…

En plus de cela, vous pouvez choisir de les confectionner avec la matière de votre choix sans pour autant déteindre sur leur capacité acoustique : 

  • Lin, 
  • Jacquard, 
  • Molleton, 
  • Opaque, 
  • Velours, 
  • Voilages légers… Généralement, ils sont confectionnés avec une doublure afin d’isoler au mieux votre habitation. Chez un professionnel vous retrouver de nombreux modèles de rideaux. 

Mettre en place du mobilier adapté

Il est impératif de choisir des mobiliers dont le volume est adapté à vos besoins ainsi qu’à la grandeur des pièces. Afin d’avoir un intérieur harmonieux, il n’y a rien de mieux que de regrouper ses affaires et d’avoir une place pour chaque installation. 

Pour un espace mieux optimisé, il ne faut pas hésiter à prévoir des étagères ainsi que des rangements. Aussi, il faut utiliser les coins qui jusqu’ici ne furent pas encore beaucoup employés comme le dessous des escaliers.

Dans tous les cas, la règle est la suivante : Sélectionner une profondeur adaptée de 40 cm au moins, sauf pour les penderies, et avoir des meubles qui vont jusqu’au plafond. 

La décoration à proprement parler

La décoration intérieure se doit d’être simple, harmonieuse et en adéquation avec vos exigences. Une fois le choix du mobilier effectué, il ne faut surtout pas oublier les sources lumineuses que vous désirez intégrer dans vos intérieurs. Il ne faut pas non plus hésiter à mettre en harmonie le mobilier les couleurs en ne sélectionnant qu’une ou deux couleurs par pièce.

2

ARTICLES LIÉS