Comment calculer les frais de remboursement anticipé ?

Vous avez fait un prêt et vous désirez le rembourser avant qu’il n’arrive à échéance ? En effet, il se peut qu’après un prêt, vous ayez les moyens de le rembourser en une seule tranche. Pour cela, vous devez apprendre à calculer le coût d’un acquittement devancé. Voici comment calculer les frais de remboursement anticipé.

Calculer les frais de remboursement anticipé total

Vous pouvez adresser une demande à votre banque pour signaler votre désir de vous acquitter de votre prêt avant la date prévue. Dans ce cas, il vous faut payer la totalité du montant restant que vous devez. Le coût de remboursement devancé ne doit pas excéder les 3% du montant restant qu’il faut payer. Il doit également être inférieur ou égal à six mois d’intérêt sur le montant payé au taux du crédit.

A lire en complément : Comment renégocier un prêt immobilier avec sa banque ?

Pour calculer les frais de remboursement anticipé total, vous devez tenir compte des éléments que sont le taux d’intérêt du crédit, le montant restant que vous devez, la somme à rembourser par anticipation, les 3% du montant restant dû avant l’acquittement anticipé.

Pour par exemple un capital restant dû avant le remboursement de cinquante mille euros, le taux d’intérêt peut être fixé à 1,58%. Vous devez prévoir les 50 000 euros en intégralité avant que votre remboursement ne soit considéré comme un acquittement anticipé total.

A lire en complément : Quel est le rôle d'un financier ?

Pour calculer les six mois d’intérêt, vous devez d’abord multiplier le montant restant dû (50 000 euros) par le pourcentage d’intérêt (3%). Le montant que vous aurez trouvé doit être multiplié par 6/12 (50 000×1,58%×6/12). Pour calculer le taux d’intérêt du montant restant dû, il faut multiplier faire 50 000×3%.

Calculer les frais d’un remboursement anticipé partiel

Vous avez aussi la possibilité de rembourser une partie du crédit que vous avez contracté à la banque en une tranche. Cette méthode de remboursement est qualifiée de remboursement anticipé partiel. Par rapport à l’exemple pris ci-dessus, il vous faut au moins 20 000 euros avant de faire cas d’un remboursement anticipé partiel. Ainsi, pour faire le calcul des six mois d’intérêt, il faut faire 20 000×1,58×6/12. Quant au calcul du taux d’intérêt, vous devez adopter le schéma suivant : 20 000×3%.

Cependant, il peut arriver que votre banque soit un peu plus exigeante. Elle peut exiger que vous payiez au moins 25 000 euros pour le compte d’un acquittement anticipé partiel. Vous avez néanmoins différentes possibilités pour ce type de remboursement. Vous pouvez par exemple décider réduire la durée du crédit en maintenant les mensualités prévues dans le contrat. Il est également possible que vous changiez les mensualités de l’emprunt et la durée.

Il est recommandé de vérifier si le remboursement anticipé est avantageux pour vous ou pas avant toute demande. Il vous faut donc examiner  votre contrat d’emprunt pour éviter les surprises. Cela va vous permettre également de voir le montant des frais d’acquittement devancé fixés par votre établissement financier. Après analyse, vous pouvez faire parvenir une demande manuscrite de paiement anticipé si vous tenez toujours à vous acquitter de votre crédit.

ARTICLES LIÉS