Visite immobilière : comment bien préparer votre offre ?

Visite immobilière comment bien préparer votre offre

Pour être réussie, la visite immobilière nécessite un minimum de préparation. Le point sur lequel il faut le plus s’attarder pour éviter les surprises est l’offre d’achat. Lorsque le bien vous séduit après la visite, vous devez formuler une offre pour ouvrir les négociations.

Attention il ne faut surtout pas improviser. Votre offre doit faire l’objet d’une préparation minutieuse. Voici les pistes qui s’offrent à vous pour préparer votre offre immobilière comme un pro.

A lire également : Dans quels cas recourir à l’expertise d’un avocat spécialisé en droit immobilier ?

Prendre la mesure de la tendance du marché

On ne vient pas à une visite immobilière sans être préparé. Pour formuler une offre objective et pertinente, il faut premièrement évaluer la tendance du marché. Intéressez-vous à la valeur des biens situés dans la zone de localisation du bien que vous souhaitez visiter. Avec une bonne appréciation du marché, vous aurez plus de facilité à bien arrêter votre offre.

Pour facilement saisir la tendance du marché, explorez les sites d’annonces immobilières. servez-vous des moteurs de recherches pour vous concentrer sur la zone de situation du bien à visiter. N’hésitez pas également à lire des annonces d’offres sur les biens similaires à celui que vous ambitionnez de visiter. Lisez l’offre de prix initiale ainsi que les commentaires des internautes pour mieux vous situer.

A lire en complément : Comment trouver un logement à Paris quand on est expatrié ?

Simuler la valeur du bien sur internet

Il faut l’avouer, aucune analyse du marché ne vaut l’estimation réelle de la valeur d’un bien pour préparer une offre immobilière. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez estimer un bien depuis votre smartphone ou votre tablette aujourd’hui. Tout ce qu’il faut faire, c’est se rendre sur un simulateur pour évaluer le bien que vous convoitez.

Dans l’annonce immobilière, le propriétaire ou l’agence va préciser les spécificités du bien immobilier. Localisation, équipements, nombre de pièces, vous aurez tous les détails qu’il vous faut. Ils sont nécessaires à l’estimation de la valeur du bien sur votre logiciel en ligne. Servez-vous des informations fournies par le vendeur pour estimer la valeur du bien en quelques clics.

Vous serez heureux d’apprendre que les logiciels d’estimation de valeur de biens immobiliers sont gratuits. Mieux: ils sont rapides. Il faut moins de 5 minutes pour avoir un estimation précise de la valeur du bien immobilier que vous souhaitez visiter.

Visite immobilière comment bien préparer votre offre

Prendre conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier

On ne le dira jamais assez, les professionnels de l’immobilier sont les meilleurs alliés pour mener à bien un projet dans la pierre, quel qu’il soit. Pour préparer votre offre d’achat, n’hésitez pas à discuter avec un spécialiste de la pierre. Il faudra évidemment bien le choisir. Dans l’idéal, optez pour un agent immobilier qui exerce dans le lieu de localisation du bien que vous allez visiter. Il possède une meilleure connaissance du marché local.

Lors de vos échanges, présentez le bien au professionnel. N’hésitez pas à lui montrer l’annonce pour qu’il exploite au mieux les informations fournies. Suivant ses expériences et la tendance du marché, l’agent immobilier vous indiquera le juste prix auquel vous pouvez acquérir le bien.

Définir une marge plutôt qu’un prix

Il n’est pas rare que les trois astuces présentées plus haut vous conduisent à des prix différents. Face à pareil résultat, ne vous alarmez pas. Disons que c’est plutôt positif. Cela vous prépare à la négociation avec le vendeur. Plutôt que d’arrêter un montant pour votre offre d’achat, vous allez définir un budget.

On peut aussi parler de marge. Il faut clarifier la somme maximale que vous devrez investir dans l’opération. Les estimations vous donnent un aperçu du montant minimum qu’il faut consentir à débourser. Votre proposition doit se situer dans cette marge pour vous garantir une acquisition facile.

Négocier avec charme et assurance

Lorsque vous préparez l’offre d’achat du bien immobilier du bien à visiter, vous devez également vous préparer à mener les négociations. On vous conseille de vous montrer souriant et charmant le jour de la visite. Le propriétaire sera ainsi plus ouvert à la discussion.

Lors de la visite, notez tous les éléments qui peuvent appuyer votre négociation. Il s’agira ensuite de les utiliser comme motivation pour justifier votre proposition. Pour formuler votre offre, commencez par la base de votre marge budgétaire. Votre négociation sera réussie si vous acquerrez le bien sans atteindre votre budget maximal.

ARTICLES LIÉS