Quels frais professionnels peut-on déduire ?

Tourner une entreprise est beaucoup de dépenses et d’investissements. Heureusement, vous pouvez déduire un certain nombre de frais professionnels. Que peut-on déduire des impôts en tant que profession professionnelle, entrepreneur ou entrepreneur ? Voici un aperçu pratique. Tourner une entreprise est beaucoup de dépenses et d’investissements. Heureusement, vous pouvez déduire un certain nombre de frais professionnels. Que peut-on déduire des impôts en tant que profession professionnelle, entrepreneur ou entrepreneur ? Voici un aperçu pratique.

Frais déductibles pour un freelance : mode d’emploi

Qu’est-ce que les dépenses professionnelles ?

De frisk professionnels , ou frisk déductible , sont des dépenses que vous pouvez déduire de vos impôts. Cela correspond aux dépenses que vous avez engagées au cours de la dernière année pour enrichir ou conserver votre revenu imposable. Il est entendu que chacune de ces dépenses est nécessaire pour gérer votre entreprise.

A lire en complément : Comment rajeunir une porte intérieure ?

Chaque année, votre comptable déclare ces frisk professionnels via vos impôts personnes Physique . Le montant total de vos frais est alors déduit de votre chiffre d’affaires. Le résultat final est votre chiffre d’affaires net , ou chiffre d’affaires professionnel net , sur laquelle vous êtes imposé. Plus le montant est élevé, plus vous devrez payer d’impôt à la fin de l’année.

Frais déductibles : conditions

Chaque dépense doit répondre à quatre critères :

A lire en complément : Les différents taux pour les prêts de travaux

  • Elle est liée à votre travail (vous ne pouvez pas déclarer les dépenses privées).
  • Il vous permet de gagner votre revenu imposable et est nécessaire à l’exploitation de votre entreprise. Il s’agit du matériel de bureau, de la machinerie ou des repas d’affaires.
  • Elle a été faite la même année pour laquelle vous voulez la déduire de vos impôts.
  • Il doit être justifié : facture, reçu, note de frais, contrainte TVA…

Dépenses réelles totalement déductibles pour un freelance

Dépenses réelles totalement déductibles pour une indépendanceIl y a beaucoup de dépenses réelles que vous pouvez déduire en totalité de vos impôts lorsque vous avez un bureau sortie de votre maison. Entre autres :

  • Intérêts hypothécaires, mais aussi des intérêts sur votre prêt automobile
  • Matériel de bureau, équipement, machines, vêtements
  • Toutes les dépenses liées à votre bureau s’il ne fait pas partie de votre maison : chauffage, électricité, téléphone, internet.
  • Contributions sociales trimestrielles
  • Pension complémentaire gratuite
  • Frais comptables
  • Autres assurances (p. ex. revenu garanti)

Si votre entreprise l’achète en tant que propriété déclarante, les coûts, les dépenses et les intérêts financiers sur votre maison sont également déductibles.

Honoraires professionnels mixtes

Lorsque votre bureau est situé dans votre habitation , il est toujours possible de déduire certains frisk mixte . Vous ne pouvez alors déclarer que les coûts équivalents à la surface de l’espace de travail, tels que le téléphone, le chauffage, l’électricité, l’internet, etc.

La déductibilité de votre ordinateur portable et de votre voiture est également un point de discussion.

Dépenses professionnelles partiellement déductibles

Vous pouvez également déduire partiellement de nombreuses dépenses de vos impôts. En particulier :

  • Frais de restaurant : 69%
  • Frais d’essence : 75%
  • Auto : 75 % pour une entreprise individuelle et entre 50 et 100 % pour une entreprise, en fonction des émissions de CO2
  • Cadeau d’affaires : 50%
  • Non déductible : amendes pour infractions routières et vêtements non spécifiques

Investissements importants

Les investissements importants ont une durée de vie plus longue. Cela inclut, par exemple, l’achat de votre bureau, voiture, machine ou ordinateur portable. Ce n’est pas une taxe professionnels ponctuel  : vous amortissez cette dépense chaque année . Ainsi, vous pouvez répartir le coût d’un ordinateur portable sur trois ans, et d’une voiture sur cinq ans.

Frais forfaitaires professionnels pour les professions libérales

Lorsque vous exercez une profession libérale et que vous avez votre propre entreprise, vous pouvez opter pour frisk professionnels taux forfaitaires calculés sur la base d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Plus ce dernier est important, moins pourcentage est élevé. Le principal avantage est que vous n’avez pas besoin de fournir une preuve d’achat et que vous n’aurez jamais de discussion avec les autorités fiscales. De nombreuses professions libérales, cependant, préfèrent classique , ce qui permet souvent de déduire des montants plus élevés.

Bron:Xérius

ARTICLES LIÉS