Quand changer d’assurance auto ?

Résumé

  • Quand est-il possible de changer votre assurance automobile ?
  • Comment changer l’assurance automobile ?
  • Comment changer avant la fin de la 1ère année ?

Il peut arriver que vous ayez signé un contrat d’assurance automobile qui, finalement, ne répond pas tant à vos besoins. C’est là que l’envie ou même la nécessité de changer l’assurance automobile est ressenti.

A découvrir également : Quelle assurance prêt pour risques aggravés de santé ?

Mais pouvez-vous modifier ou résilier une police d’assurance automobile à tout moment ? Sinon, quand est-il possible de modifier votre police d’assurance automobile ? Comment puis-je modifier votre contrat d’assurance lorsque vous êtes jeune conducteur ? Réponses et bien plus encore dans cet article.

Quand est-il possible de changer l’assurance automobile ?

Les contrats d’assurance sont généralement exécutés sur une période d’un an . Si, à la fin de l’année de couverture, vous n’indiquez pas clairement votre désir de résilier votre assurance, votre assurance est tacitement renouvelée et continue de courir pour une nouvelle année. Par conséquent, vous devrez payer tous les coûts impliqués. Vous constaterez que la première période au cours de laquelle vous avez le droit de résilier votre assurance auto est à fin de la première année de couverture . Après cette période, sur la base de la loi Hamon de 2015, vous avez le droit de résilier votre police d’assurance à tout moment si vous le souhaitez.

A lire également : Quelles sont les garanties obligatoires pour une assurance emprunteur ?

Cependant, avant cette période, vous n’avez normalement pas le droit de résilier votre police d’assurance, quelle que soit la raison de votre décision. Seules quelques exceptions vous permettront de changement d’assureur au cours de la première année assurance, comme vous le verrez ci-dessous.

Comment changer l’assurance automobile ?

À la fin de la première année de couverture, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance à tout moment. Pour ce faire, le première étape consiste à comparer les différentes offres sur le marché. Cette étape vise à trouver la meilleure assurance automobile pour vous. Il doit donc combler les lacunes de votre assurance précédente, que ce soit sur le plan financier ou dans l’étendue de la couverture. Vous pouvez aider les comparateurs d’assurance automobile en ligne à faciliter le processus, en comparant les prix en fonction des offres disponibles.

Vous devrez ensuite contacter le nouvel assureur que vous avez choisi. Vous devez l’informer de votre désir de souscrire. Vous avez la possibilité de le faire en ligne, par courriel ou par la poste. Vous devrez également lui donner l’autorisation de résilier votre ancien contrat d’assurance. Il s’occupera donc de toutes les procédures administratives à votre place. Résiliation de votre assurance prend effet 30 jours à la suite de la demande résiliation écrite (lettre recommandée avec accusé de réception).

Comment changer avant la fin de la 1ère année ?

En général, vous n’avez pas le droit de résilier votre contrat d’assurance automobile jusqu’au premier anniversaire de votre contrat d’assurance automobile. Mais, dans certains cas, cette autorisation vous est accordée. Le premier cas est celui de décès de l’assuré . L’héritier de l’assuré aura alors 3 mois pour résilier son contrat d’assurance automobile.

En vertu de la loi Châtel, la compagnie d’assurance doit signifier à l’assuré la date d’échéance dans les 3 mois précédant cette date. Le but de cette action est de rappeler à l’assuré leur droit de résiliation à cette date. En cas de non-rappel, vous avez la liberté de résilier votre contrat à tout moment, à partir de la date d’expiration.

Certains changements dans votre vie personnelle (naissance d’un enfant, déménagement, retraite, changement de métier et bien d’autres) peut également vous donner le droit de résilier votre contrat d’assurance pour un autre avant l’expiration du contrat d’assurance. Mais, dans ce cas, vous avez 3 mois pour envoyer le changement à votre assureur, en joignant à la lettre recommandée qui lui sont adressées, tous les documents justificatifs nécessaires.

Le changement du niveau des risques, l’augmentation du montant de la cotisation, le transfert de la voiture assurée ou la résiliation de tout autre contrat par le même assureur sont d’autres exceptions qui peuvent conduire à la résiliation d’un contrat d’assurance automobile avant la date de son premier anniversaire.

4.5 / 5 ( 2 votes )

ARTICLES LIÉS