Où trouver les taux immobiliers les plus bas ?

L’un des principaux paramètres qui définit le coût total d’un prêt immobilier est le taux d’intérêt.  Ainsi, pour obtenir un prêt à moindre coût, l’idéal est de choisir une banque qui propose un taux intéressant. Vous l’avez déjà compris et vous cherchez l’établissement qui vous permettra de contracter un prêt immobilier avec un taux moins élevé ? Vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans la suite de cet article, notre liste de banques proposant des offres attrayantes.

Où trouver les taux immobiliers les plus bas ?

Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier varie en fonction de plusieurs facteurs. Ce qui rend un peu difficile la comparaison des offres d’emprunt que proposent les établissements bancaires. Mais en définissant certaines bases, il est possible de faire un classement des banques qui proposent des taux d’intérêt les plus bas.

A voir aussi : Dans quelle ville vivre quand on est jeune et diplômé ?

En prenant comme repère un projet de crédit immobilier ayant les caractéristiques suivantes :

  • Montant du prêt : 200.000€ ;
  • Age de l’emprunteur : 35 ans ;
  • La durée du crédit : 20 ans.

Nous avons le classement suivant :

A lire également : Top 5 des erreurs à éviter dans un contrat de location entre particuliers

1-      Société Générale

Dans les conditions précédemment énoncées, la banque Société Générale se présente comme la meilleure alternative pour avoir un taux plus bas. En effet, cette banque occupe la première marche de ce classement avec 1,11% comme taux d’intérêt. Ce qui n’est pas du tout mal.

2-      Banque populaire

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve la Banque Populaire. Cette dernière propose comme taux d’intérêt 1,12%. Un taux qui reste bas et qui est très proche de celui de Société Générale. Avec cette banque, vous pourrez aussi contracter votre prêt immobilier à moindre coût.

3-      CIC

Avec le même taux que la Banque Populaire, la banque CIC occupe la dernière marche du podium des banques proposant les taux immobiliers les plus bas.

4-      Crédit Mutuel

Crédit Mutuel échoue au pied du podium avec un taux d’intérêt de 1,14%.

5-      LCL

La cinquième place du classement des banques proposant les taux immobiliers les plus bas est la banque LCL. Elle décroche cette place avec 1,15% comme taux d’intérêt.

Comment contracter un prêt immobilier à un taux moins élevé ? : Bon à savoir !

En dehors de chercher des établissements prêteurs qui proposent les taux immobiliers les plus bas, vous pourrez vous-même influencer le taux d’intérêt de votre prêt. Pour ce faire, vous devez fournir des arguments convaincants à votre banque. Au nombre des éléments qui pourraient plaider en votre faveur, nous avons :

Le niveau de revenus

Il vous sera plus facile de contracter un prêt immobilier à un taux vraiment bas si vos revenus mensuels sont élevés. Il s’agit d’un des paramètres principaux que prennent en compte les banques pour définir les termes du contrat du prêt immobilier.

La stabilité financière

Pour réduire le taux d’intérêt d’un crédit immobilier, vous êtes tenus de prouver à votre banque que vous disposez d’une situation financière stable. Il vous sera moins difficile d’y arriver si vous êtes un fonctionnaire ou un travailleur en Contrat à Durée Indéterminée (CDI).

La durée du prêt

Si vous optez pour une durée courte pour votre crédit immobilier, vous allez bénéficier d’un taux d’intérêt moins élevé. Mais vous ne devez pas perdre de vue votre taux d’endettement. En effet, plus la durée du prêt est courte, plus les mensualités sont élevées. Ainsi, le taux d’endettement sera aussi élevé, ce qui pourrait vous désavantager. Ce qu’il faut donc faire est d’opter pour la durée de crédit la plus basse qui vous permettra d’avoir une mensualité raisonnable.

La nature du bien immobilier

Si l’objet du prêt est d’acquérir un bien immobilier, vous pourrez aussi influencer le taux d’intérêt grâce à la nature du bien. En effet, plus votre projet inspire la confiance, plus vous pourrez faire baisser le taux d’intérêt. Par exemple, il est fort probable que vous bénéficiez d’un faible taux immobilier, si vous voulez investir dans le locatif dans une zone à forte potentialité.

Vous savez à présent où trouver les taux immobiliers les plus bas et comment les influencer davantage à la baisse. A vous de jouer !

ARTICLES LIÉS