L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

assurance habitation, souvent appelée « assurance biens et dommages », garantit la protection de vos biens et la couvre contre les dommages causés par des voisins et des tiersL’ .

L’ obligation de souscrire une assurance habitation est liée à votre situation (propriétaire ou non-occupant, copropriétaire ou locataire).

A lire également : Comment résilier une assurance habitation ?

N’ oubliez pas, cependant, que la responsabilité civile est une obligation de compenser la perte générée sans limite de montant et de durée.

Si vous ne souscrivez pas d’assurance habitation, vous pourriez être condamné à payer des sommes importantes pendant des années.

A lire également : Que couvre une assurance habitation ?

Qui doit souscrire une assurance habitation ?

Si vous possédez (occupant ou non-occupant) une unité qui ne se trouve pas dans un immeuble d’habitation, vous n’êtes pas tenu d’ouvrir une assurance habitation pour vous couvrir.

Mais en cas de catastrophe, vous devrez payertous les dommages à vos voisins.

Ce serait le cas, par exemple, si un incendie se produit dans votre pavillon et atteint les propriétés voisines.

C’ est pourquoi, dans la plupart des cas, les propriétaires souscrivez une assurance habitation.

Si vous êtes le propriétaire (occupant ou non-occupant) d’un immeuble d’ habitation, vous devez souscrire une assurance sur la maison qui couvrira tout dommage que vous pourriez faire à vos voisins, à l’immeuble même, à des tiers et éventuellement à ceux qui louent votre maison.

Enfin, si vous êtes locataire, vous devez souscrire uneassurance contre les biens et les accidents auprès de l’assureur de votre choix.

Le contrat comprend généralement une garantie pour les risques locatifs. Ce sont les dommages que vous pourriez faire à la propriété de votre propriétaire.

En cas de perte, si votre responsabilité est engagée, l’assureurremplacera pour l’indemniser.

En fait, il est courant que le propriétaire demande un certificat d’assurance habitation avant de signer le bail ou au plus tard lorsque les clés de la maison sont remises.

Ils peuvent inclure dans le bail une clause stipulant qu’il est nécessaire de leur fournir une attestation annuelle qui est encore bien assurée.

Il a également le droit d’ajouter une disposition spécifique informant l’utilisateur de la résiliation définitive du bail, s’il ne fournit pas ce document.

Comment puis-je souscrire une assurance habitation ?

Vous pouvez contacter les compagnies d’assurance (sociétés à but lucratif) dont vous êtes client ou mutuelles d’assurance (sociétés civiles à but non lucratif), auquel cas vous êtes considéré comme membre.

Certaines banques offrent également des contrats d’assurance habitation.

Enfin, il y aassurance qui facturent des prix « low cost ». L’adhésion est ensuite faite en ligne ou par téléphone.

Toutes les organisations qui ont le droit de vous offrir un contrat d’assurance habitation sont régies par le Code d’assurance.

Le choix de l’assureur sera certainement basé sur votre désir ou ne pas rencontrer un interlocuteur dans leur bureau pour expliquer votre situation, surtout si elle comporte des risques particuliers.

Dans tous les cas, il est important de prendre le temps de vérifier les différentes garanties qui vous sont offertes pour éviter plus tard les mauvaises surprises.

Comment choisir la bonne assurance habitation pour votre situation ?

La première chose que vous devez déterminer est le nombre de pièces dans votre logement .

La plupart du temps, les endroits tels que la cuisine, la salle de bain ou la salle d’eau et les toilettes ne sont pas inclus dans le calcul du montant de la prime.

Il en va de même pourpour les chambres d’une superficie inférieure à 9 m2, tandis qu’une superficie de plus de 30 m2 comptera comme deux chambres.

Garanties et exclusions d’un contrat d’assurance habitation

Une assurance habitation ne couvre jamais les risques associés à une activité professionnelle à domicile.

D’ autre part, il s’agit d’une occupation volontaire.

En général, tous ces contrats, quel que soit le type d’assureur (assurance entreprise, mutuelle, bancaire ou en ligne), couvrent :

  • dommages aux biens , c’est – à – dire les bâtiments et les meubles appartenant à l’assuré ;
  • responsabilité civile dans le contexte de la vie privée.

Si vous êtes propriétaire, une clause supplémentaire apparaîtra dans le contrat.

Il s’agit de la responsabilité civile de l’assuré qui vous couvrira si vous êtes responsable des dommages liés au logement aux locataires ou aux tiers.

En général, ces contratscomprennent également une assurance protection juridique et une garantie d’assistance .

Il existe des différences importantes dans la portée des sûretés.

Alors que dans la grande majorité de l’assurance habitation, la couverture contre les dommages corporels est illimitée, ce n’est pas le cas pour les dommages matériels , qui peuvent être remboursés à la valeur de l’utilisation ou à la valeur nouvelle.

C’ est un point important à considérer quand nous savons que dans les appareils Après cinq ans ont une valeur d’utilisation qui correspond à 30% de la nouvelle valeur et l’ordinateur seulement 5% !

En termes d’exclusions, chaque assurance pratique sa propre police.

Il est donc nécessaire de lire les conditions générales de leur liste exhaustive.

Cependant, on peut dire en général qu’en principe les risques suivants sont exclus  :

  • dommages physiques del’origine volontaire , les blessures causées par des membres de la famille et les blessures causées par une personne en possession d’armes ou d’explosifs ;
  • les dommages physiques résultant d’un comportement contraire à la loi ou à la moralité  ;
  • dommages d’origine nucléaire ou survenant en temps de guerre ; tout dommage survenu avant la signature du contrat d’assurance ;
  • Activités sportives dangereuses  ;
  • Possession d’un chien de première ou de deuxième classe ou entraînée à attaquer.

D’ autres exclusions portent sur des garanties spécifiques pour les dommages causés par l’eau, les incendies, le vol et le vandalisme.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier le montant des franchises qui sont appliquées.

Après avoir étudié les différentes propositions qui vous seront faites, vous serez en mesure de souscrire une assurance habitation qui vous donne les meilleures garanties avec la prime la plus intéressante.

l’origine volontaire , les blessures causées par des membres de la famille et les blessures causées par une personne en possession d’armes ou d’explosifs ;

  • les dommages physiques résultant d’un comportement contraire à la loi ou à la moralité  ;
  • dommages d’origine nucléaire ou survenant en temps de guerre ; tout dommage survenu avant la signature du contrat d’assurance ;
  • Activités sportives dangereuses  ;
  • Possession d’un chien de première ou de deuxième classe ou entraînée à attaquer.
  • D’ autres exclusions portent sur des garanties spécifiques pour les dommages causés par l’eau, les incendies, le vol et le vandalisme.

    Enfin, n’oubliez pas de vérifier le montant des franchises qui sont appliquées.

    Après avoir étudié les différentes propositions qui vous seront faites, vous serez en mesure de souscrire une assurance habitation qui vous donne les meilleures garanties avec la prime la plus intéressante.

    ARTICLES LIÉS

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    You have Successfully Subscribed!