Comment choisir une assurance habitation ?

Vous êtes sur le point de déménager et n’avez pas encore décidé de l’assurance ménager pour votre prochaine maison ? L’organisme d’assurance est large et nous nous perdons rapidement. Homebrella, assurance logement vous offre un aperçu de l’assurance ménage pour vous aider à mieux apprendre !

L’assurance ménagère est-elle obligatoire ?

Il aurait été beaucoup trop facile de vous donner une réponse à cette question. Pour savoir si l’assurance ménage est obligatoire, tout dépend de votre situation personnelle.

A lire également : Quelles sont les garanties obligatoires pour une assurance emprunteur ?

Vous êtes locataire : L’assurance ménage est obligatoire

En tant que locataire, il est important de sécuriser votre logement, qu’il soit meublé ou vide. Vous devez être en mesure de produire un certificat d’assurance lors de la signature de votre bail.

Notez également que l’engagement dans ce cas est le même qu’un GT. Les colocataires ont alors le choix de souscrire à des contrats distincts ou à un contrat conjoint.

Lire également : Quelle assurance prêt pour risques aggravés de santé ?

Si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation pour votre maison, veuillez noter qu’il y a des offres pour les locataires.

Vous êtes le propriétaire : l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais…

Il est fortement conseillé de souscrire une assurance ménager, que vous soyez un occupant ou un non-propriétaire. Si vous n’avez pas d’assurance ménager en cas de perte, vous devrez prendre en charge le montant des dommages seul. Par conséquent, il est préférable de vous protéger et d’avoir un esprit calme en cas de problèmes.

Enfin, si votre maison fait partie d’une copropriété, vous devrez souscrire une assurance ménager pour garantir votre responsabilité personnelle auprès de la copropriété, des voisins et des tiers, des locataires.

Les différentes garanties

Sous le panneau des assureurs existants, vous pouvez trouver diverses offres pour protéger votre maison et besoin de faire un choix. Pour les locataires, la garantie minimale demandée doit couvrir les risques de location (dommages causés par un incendie, des dégâts d’eau ou une explosion). Toutefois, cette garantie ne couvre pas les risques associés à votre maison ou aux personnes qui vivent avec vous.

Par conséquent, les assureurs offrent une formule appropriée avec un niveau de garantie plus élevé. Il s’agit du contrat multi-risques (GRH) pour les appartements.

Garantie d’assurance MRH

D’une compagnie d’assurance à l’autre, les garanties contenues dans le contrat de propriété et d’accident sont similaires. Les garanties les plus courantes sont :

  • Garantie pour les fuites d’eau
  • La garantie incendie
  • La garantie de la rupture de glace
  • Garantie de vol et de vandalisme
  • La garantie des catastrophes naturelles

Garanties facultatives

Vous avez la possibilité de fournir des garanties supplémentaires selon vos besoins. Vous pouvez choisir une garantie pour protéger votre équipement extérieur (piscine, porche, jardin) ou une assurance scolaire pour vos enfants. Avant de choisir votre (futur) assureur, vous devriez prendre le temps d’examiner les garanties facultatives possibles.

Trouvez l’assurance qui vous convient

Maintenant que vous connaissez mieux l’assurance ménagère, vous devez décider laquelle convient le mieux à vos besoins et à votre budget !

Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix :

  • le prix de la prime d’assurance
  • les garanties contenues dans le contrat
  • Pertes
  • Exclusions de garanties

Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour obtenir une vue globale des offres offertes par les assureurs. Idéal pour l’argent et gagnez du temps !

ARTICLES LIÉS