Vous êtes ici : News Immo Actualités » Construction de maison » A quoi sert le plan de recolement ?

A quoi sert le plan de recolement ?

Il est important de connaître à quoi sert un plan de récolement étant donné qu’on le retrouve souvent lors de l’achèvement des travaux de construction. C’est un plan obligatoire qui intervient à la fin d’un chantier afin de vérifier les travaux réalisés.

Qu’est-ce que c’est ?

Le recolement est une opération réalisé quand un chantier arrive à son terme. Notons qu’il faut dissocier les termes « récolement » et « recollement ». Cette dernière étant nécessaire pour vérifier les objets lors d’un inventaire ou d’une saisie.

exemple plan de recolement

exemple d’un plan de récolement

Le recolement est une pratique menée dans le but d’identifier les travaux qui ont été réellement effectués.

Il permet ainsi de vérifier l’endroit où ont été placés des objets ou le lieu où ont été effectués les travaux différents de ce qui a été prévue au départ. Ces endroits d’implantation prévisionnelle peuvent être changés à cause de la nature du terrain à bâtir par exemple.

Le plan de recolement lors de la construction d’un lotissement

Dans le cas d’un lotissement, il permet de placer les bornes et de vérifier l’endroit où se trouvent les réseaux enterrés. Un plan permet de ce fait d’établir une liste et de donner des détails à la voirie en ce qui concerne ces divers types d’installations.

Cette pratique est réalisée afin de déterminer le véritable emplacement des objets et des travaux effectués et de les placer dans un référentiel précis par la suite. Ces référentiels peuvent être NGF ou Nivellement Général France, Galiléo, GLONASS, Lambert1, Lambert2, etc.

Le maitre d’ouvrage en charge du plan ?

Le maître d’ouvrage doit donner au propriétaire trois exemplaires des plans et des documents au format A4 relatifs à l’exécution des travaux.

L’entrepreneur ou le constructeur de maisons doit également livrer les notices permettant d’entretenir et d’assurer le bon fonctionnement des ouvrages selon les normes françaises en vigueur. Cela doit être fait deux mois suite à la réception des travaux.

Le contenu du plan

Le plan doit être à une échelle de 1/1000e ou au 1/500e, il faut privilégier le modèle à une seule partie, cependant, celui trou par trou est beaucoup plus précis et est très efficace.

Par ailleurs, il doit comporter le type et le diamètre de canalisation ainsi que l’endroit exact où se trouvent :

  • les clapets vannes,
  • les électrovannes,
  • les arroseurs,
  • les vannes de sectionnements,
  • les câblages,
  • les programmateurs, etc.

Le plan de récolement doit également présenter les mesures intermédiaires, la place où se trouvent les jonctions électriques, le tubing volontaire ou accidentel, etc.

Quelle est son utilité ?

Ce type de document permet d’avoir plus de performance en ce qui concerne la maintenance des réseaux. Il est également fait dans le but de prévoir des accidents ainsi que de planifier les tâches à réalisés ultérieurement.

Le plan de recolement est également très important et est exigé pour la construction d’un lotissement. Cela permet de connaître le vrai emplacement des réseaux enterrés. Il est fait à l’achèvement des travaux de construction dans le but de vérifier si les installations sont bien conformes au plan initial.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *