Vous êtes ici : News Immo Actualités » Construction de maison » L’essentiel sur la récupération d’eau de pluie

L’essentiel sur la récupération d’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie représente un geste écologique, mais aussi économique pour chaque foyer, tout à fait conseillé dans les régions qui possèdent une pluviométrie intéressante. Ainsi, pour avoir accès à ce type d’installation, il y a certaines choses à savoir. L’essentiel sur le sujet.

Les démarches administratives

Avant de procéder aux travaux d’installation des différents dispositifs pour la récupération d’eau de pluie, il est toujours important de se rendre à la mairie de la localité afin de prendre connaissance de toutes les démarches à suivre. Cela peut très bien varier en fonction des régions, ce qui fait qu’il faut toujours se renseigner. Le projet de mise en place devra ainsi être détaillé dans les documents à remettre aux autorités si son installation se fait avec un projet de construction, avec la demande de permis de construire.

Le matériel nécessaire

reservoirPour assurer une bonne récupération d’eau de pluie, il est obligatoire de faire installer le système adéquat, car cela ne peut vraiment pas se faire avec n’importe quoi. Ainsi, le dispositif sera composé essentiellement d’un réservoir eau de pluie, qui sera enterré ou bien installé en dehors du sol. Un récupérateur devra être placé au niveau de la gouttière, muni d’un filtre pour éviter de laisser passer les déchets contenus dans l’eau de pluie venant de la toiture de la maison. Le fonctionnement du système reste très simple. L’eau venant de la toiture est recueillie à l’aide du récupérateur qui fait également office de filtre. L’eau est ensuite conduite dans le réservoir pour y être stockée. Afin de pouvoir se servir de l’eau, il sera indispensable de faire usage d’une pompe de surface dans le genre d’une pompe arrosage ou encore d’une pompe jardin. Il faudra veiller à signaler l’eau provenant de la cuve en question

Les entretiens à faire sur l’installation pour la récupération d’eau sont assez nombreux. Il faut faire des entretiens réguliers, que ce soit au mois, au semestre ou bien à l’année. En effet, il est important de toujours vérifier les filtres. Le réservoir eau de pluie doit également faire l’objet d’une vidange et d’un nettoyage une fois par an afin d’éviter la prolifération d’algues et autres types de champignons. Le recours à des professionnels est obligatoire. Les vannes ainsi que les robinets doivent également être vérifiés. Les étiquettes signalétiques sont obligatoires pour assurer une utilisation sans risque de l’eau qui n’est pas dédiée à la consommation. Un carnet d’entretien devra être tenu pour chaque installation, contenant les différentes interventions qui auront été accomplies sur cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *