Vous êtes ici : News Immo Actualités » Construction de maison » Maison à énergie positive BePos, une maison écologique

Maison à énergie positive BePos, une maison écologique

La maison positive a un surplus d’énergie à donner contrairement à la maison passive qui tend à ne pas dépendre des énergies extérieures.

Grâce aux équipements qui sont à disposition, la consommation ne parvient pas à dépenser la production nécessaire. En partenariat avec Lafarge LDT Constructeur de maisons individuelles, en partenariat avec lafarge propose à sa clientèle, la construction d’une maison à énergie positive dans la région Nord, Picardie et Ile de France.

Pour en savoir plus vous pouvez visiter le site internet des Maisons LDT : www.ldt.fr

La Maison passive en mieux

Définition de la maison positive

La règlementation thermique RT 2012 entrera en vigueur au plus tard le 1er janvier 2013 pour tout type de bâtiment, mais il est prévu qu’il y aura une autre pour 2020. C’est en prévision de cette échéance que des particuliers anticipent sur la mesure.

Si le label BBC vise une consommation de moins de 15kWh/m2/an pour être qualifié de maison passive, ce n’est pas que la maison ne consomme pas. Il y a au contraire de l’énergie produite pour les besoins domestiques.

La maison passive est alors une norme que les Allemands ont nommée Passivhaus.

Maison positive avec panneaux solaires

Maison positive avec panneaux solaires

Avantages d’une Bepos produisant de l’énergie

L’amélioration permet de descendre encore plus et même de vendre l’excédent. Toutes les sources d’énergie renouvelables sont donc utilisées pour couvrir les besoins tout au long de l’année. Les techniques qui ont fait la force de la maison passive sont reprises et améliorées si possible.

Les principes de la maison positive

Principes de fonctionnement

Le point de départ est la maison passive. Lorsqu’il n’y a plus besoin d’énergie, il est alors possible d’optimiser la production pour qu’elle soit supérieure aux besoins. Les équipements de la maison passive deviennent donc la base pour la maison à énergie positive :

  • L’isolation des portes et fenêtres est améliorée
  • Les ponts thermiques sont supprimés grâce à une meilleure étanchéité à l’air
  • Les pertes de chaleur sont limitées grâce à l’utilisation de ventilation à double flux et à la récupération de chaleur sur air vicié
  • La récupération de l’énergie solaire par tous les moyens disponible, passive, protection et rafraichissement passif est aussi utilisée
  • L’utilisation d’appareils ménagers à faible consommation
  • L’utilisation du soleil pour la production thermique, photovoltaïque, l’ajout avec l’éolienne, la pompe à chaleur, le free cooling du plancher, et autres sondes géothermique est des façons d’augmenter la production
  • La récupération de l’eau de pluie et l’épuration de celle-ci par des moyens économiques, mais sains sont des compléments

Ainsi, le reste de l’énergie d’une maison positive qui n’est pas utilisée sera vendu aux réseaux de distribution d’électricité.

Avantages de la maison Bepos

Le premier avantage est surement la fin du payement des factures d’électricité en plus d’un amortis

Comments Closed

Comments are closed. You will not be able to post a comment in this post.