Vous êtes ici : News Immo Actualités » Construction de maison » les différents types de constructions écologiques

les différents types de constructions écologiques

Les constructions ecologiques sont de plus en plus appréciées de nos jours car elles contribuent à la sauvegarde de l’environnement et sont beaucoup plus économiques en termes de coûts.

Elles permettent de consommer de l’énergie de façon raisonnable, d’utiliser des matériaux recyclables et non polluants, mais aussi de réduire sa facture de chauffage.

Il y a plusieurs types de constructions écologiquement économique :

  • bâtiment en bois,
  • maison en paille,
  • logement en acier,
  • habitation en matériaux recyclés,
  • maisons en madriers.

Les avantages d’une telle habitation ecologique

Habiter dedans est avantageux sur différents points, le premier concernant la santé. Effectivement, les matériaux utilisés pour sa construction sont généralement naturels (aucun dégagement toxique des matériaux). Les propriétés hygroscopiques du bois contribuent par exemple à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Deuxièmement, elle permet de faire des économies d’énergie aussi bien en termes de chauffage que de climatisation. Les matériaux sont, dans la plupart, de très bons isolants thermiques, et les températures sont bien réparties dans toutes les pièces.

Enfin, elle participe à la sauvegarde de l’environnement. On trouve généralement très peu de déchets sur le chantier, ce qui permet d’avoir moins de rejets dans la nature. Bref, les maisons écologiques sont économiques, rapides de construction et résistantes.

Les différentes constructions écologiques

Parmi les différentes constructions écologiques, on peut citer la maison en ossature bois, en madriers ou rondins, en bois cordé ou en bois massif, en paille, ou encore en acier.

Les maisons ossature bois, en madrier, bois cordé ou massif

Celle en bois cordé est peu répandue en France, mais elle fait partie des constructions les plus économiques et écologiques. On utilise des bûches de bois pour la fabrication.

Exemple de maisons en bois

Exemple de maisons en bois RT2012

Exemple de maisons moderne luxueuse en bois RT2012

Les maisons en paille

Celle en paille est l’une des techniques écolo les plus utilisées en autoconstruction par les particuliers. Ce matériau nécessite peu d’énergie, il est inépuisable et recyclable et peu coûteux. En tout cas, ces logements ont tous un impact très faible sur l’environnement.

Exemple de maisons en paille

Premiere maison

Une des première maison en paille du début du siècle

 

maison écologique en paille de nos jours

maison écologique en paille de nos jours

2 Comments
  1. Bellanger

    J’aimerais avoir le tarif de la maison luxueuse moderne RT2012
    Merci

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *