Vous êtes ici : News Immo Actualités » Construction de maison » Les principaux avantages d’une construction de maison en bois

Les principaux avantages d’une construction de maison en bois

La construction de maisons en bois séduit de plus en plus de futur propriétaire. Ce choix est dicté par plusieurs raisons, le design et notamment les différents avantages obtenus lorsque ce matériau constitue la plus grande partie de la construction.

Un large choix de design : des plans de maisons

Les maisons en bois construites actuellement n’ont plus rien à voir avec les chalets de montagne. Deux maisons en bois construites par un constructeur peuvent être même complètement différentes. En effet, celles-ci permettent de personnaliser une maison.

Exemple de maisons en bois RT2012

Exemple de maisons en bois RT2012

Pour le bois, on distingue quatre différents types de finitions :

  •  Le bardage en bois est le plus utilisé. Il s’agit de recouvrir de bois les murs extérieurs permettant ainsi d’optimiser l’isolation. Sa pose est rapide et le résultat est en harmonie avec la nature.
  •  Les panneaux de bois présentent une finition homogène. Ils sont faciles à poser et permettent d’avoir également une bonne isolation de l’habitation. Ce type de finition permet aussi de rallonger la durée de vie de la maison.
  •  Les bardeaux extérieurs : ce sont des tuiles de bois qui servent aussi bien à la toiture qu’aux murs. Ce sont des parements qui sont plutôt utilisés pour la façade afin d’obtenir plus d’esthétisme.
  •  Les enduits de revêtement tels que les crépis et les torchis masquent complètement la structure en bois de la maison.

Des techniques de construction différentes

Trois principales techniques sont utilisées dans la construction de logement en bois :

  •  À ossature bois : c’est la plus économique de toutes puisque le chantier est rapide. Les éléments sont conçus dans les usines et il ne reste plus qu’à effectuer l’assemblage sur le chantier. C’est une construction légère, et c’est la raison pour laquelle elle représente 95 % du marché de la construction de maisons en bois.
  •  En structure poteau/poutre : elle utilise la même technique que les modèles à colombage. Elle sera utilisée sur les terrains meubles afin d’avoir une construction robuste.
  •  En bois massif empilé : elle rappelle les chalets de montagne et permet des fantaisies architecturales.

Un matériau sain et confortable

Avoir des boiseries dans son foyer a toujours été synonyme de bien-être. Il y a plusieurs raisons qui poussent à avoir de tels sentiments. Au niveau de l’électricité statique, le bois n’en est pas pourvu et le logement ne contiendra pas de poussière électriquement chargée. Elles sont ainsi conseillées aux personnes qui ont des allergies.

Ce type d’habitation dispose d’un bon niveau d’isolation puisqu’elle offre de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été, puisque le bois respire et régule l’humidité.

Une maison écologique construite avec du bois

Le bois stock naturellement du dioxyde de carbone ou CO2 à raison de 500kg par m3. Une maison de 70 m² permet donc de retenir jusqu’à 7,5 tonnes de CO2 avec les 15 m3 de bois nécessaires à sa construction. Soit plus de 50.000 km qu’une voiture qui dégage 140gCO2/km.

Maison architecte en bois

C’est la raison pour laquelle certains organismes aident les personnes qui veulent en construisent. Il y en a plusieurs, entre autres le crédit d’impôt accordé par l’État, l’éco prêt et L’ANAH.

2 Comments
  1. raffalli

    Pouvez vous me faire parvenir une plaquette de presentation de vos realisations Cordialement

  2. rodrigues fernando

    Bonjour,

    Nous souhaiterions connaitre le coût approximatif de la maison bois représentée sur la première photo ( celle ou la piscine est en façade), pour environ 160M2 habitable et sans piscine .
    Merci par avance.
    Cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *