Vous êtes ici : News Immo Actualités » Aménagement et decoration » Le style baroque et la décoration

Le style baroque et la décoration

Actuellement, les styles de décoration ne cessent de se multiplier. Malgré cela, certains parviennent encore à survivre et font même tendance. C’est le cas du style baroque dans la décoration, un style apparu à la Renaissance qui peut s’intégrer à toutes les pièces de la maison.

Les origines et les évolutions du style baroque

Origine

La naissance du style baroque remonte à la Renaissance c’est-à-dire aux XVIes Siècles. Celui-ci a comme pays d’origine l’Italie et concerne divers domaines artistiques, dont le théâtre, l’architecture, la sculpture et la musique. Il constitue une richesse et une dramatisation extrêmement splendide de mouvement décoratif.

Évolution actuelle du baroque classique et néo-baroque

Le style baroque classique ayant pour ascendance le « néo-baroque » est aujourd’hui moins utilisé. Plusieurs couleurs sont utilisées, mais le noir reste prédominant. Il y a encore conservation des lignes de meubles arrondies avec quelques retouches de modernisation.

C’est le cas des ameublements de la renaissance auxquels on ajoute des couleurs décalées, notamment dorée ou argentée. La richesse des motifs est encore plus importante.

Le style baroque dans une salle de séjour

Malgré son ancienneté, il fait encore partie de la tendance actuelle. Pour son intégration dans le séjour, il faut appliquer à la base du mur, une teinte blanche ou grise. Le proprio doit aussi prévoir un papier peint avec des motifs adaptés sur des endroits stratégiques notamment derrière le canapé. Celui-ci doit avoir des tons de blancs et de noirs.

Salle de séjour baroque

Le canapé et des fauteuils bergères sont requis pour l’atteinte d’un meilleur résultat. Un ajout de coussins argentés serait l’idéal. Les rideaux doivent disposer de fond blanc et de motifs noirs. Les accessoires tels les vases doivent aussi être du style.

Dans une chambre

Pour fournir un aspect noble à la chambre et pour y créer une ambiance élégante, le style baroque constitue le meilleur choix. La décoration peut être commencée par le linge-lit. Ce dernier doit disposer de motifs présentant des courbes et des arabesques.

Les fleurs stylisées blanches sur fond gris peuvent faire l’affaire. Il faut poursuivre par le mobilier tout en choisissant des meubles de lignes courbes et de pieds galbés. Une coiffeuse permet d’avoir un résultat plus parfait.

chambre style baroque

Il donnera à votre chambre un air royal, avec au programme une décoration fastueuse et une ambiance élégante. Idéal dans la chambre, il apportera une ambiance feutrée et très intime à votre intérieur. Par ailleurs, il existe quelques idées pour créer ce style dans une chambre.

En ce qui concerne les accessoires, des éléments à fortes personnalités doivent être choisis. Tel est le cas du lustre à pampilles. Un habillage avec un grand sticker évoquant la renaissance italienne peut aussi être faite. Il peut faire office de tête de lit si celui-ci n’en dispose pas.

Cuisine et salles de bains

Un style baroque dans la cuisine assemble élégance et féminité. Il n’y a pas vraiment besoin de meubles arrondis. Il faut seulement choisir d’habillage avec des matières brillantes et disposant de couleurs rappelant l’époque. Les soins décoratifs permettent à la cuisine d’être une pièce où l’on peut recevoir des amis sans gêne.

Pour la salle de bains, la décoration doit commencer par la baignoire. Cette dernière doit avoir une position centrale. Après, il faut apporter d’attentions aux meubles et aux motifs. Des meubles blancs sur fond noir et/ou gris constituent un bon choix pour créer une ambiance intime.

Comments Closed

Comments are closed. You will not be able to post a comment in this post.