Vous êtes ici : News Immo Actualités » Aménagement et decoration » Optimisation d’un logement et de son espace de vie

Optimisation d’un logement et de son espace de vie

Tous les moyens sont bons pour avoir le confort et le bien-être à la maison. L’optimisation d’un logement peut être une réponse à un besoin d’esthétique, mais aussi de fonctionnalités. Pour optimiser l’espace, on peut faire appel à un aménageur. Il est aussi possible d’apporter une bonne isolation pour une température ambiante.

Optimisation de l’espace habitable

Optimisation de l'espace d'une chambre

Les techniques utilisées

Plusieurs méthodes servent à avoir plus d’espace chez soi. Désormais, on peut choisir des aménagements tels les studios, cabines de bateaux ou mobil homes pour utiliser toutes les surfaces.

La tendance est d’abattre les murs et les remplacer par des cloisons partielles.

Il y a encore d’autres possibilités comme les escaliers innovants, des cuisines correspondant à la surface, ou des mezzanines sur mesure. Les idées ne manquent pas, IKEA est souvent considéré comme novateur avec ses idées pour gagner et optimiser de la place dans une habitation.

gagner de la place avec le bureau

Idée de bureau dans une chambre

Qui contacter pour réaménager ?

Pour trouver la meilleure façon de réaménager le logement, un spécialiste, un architecte aménageur d’intérieur est le professionnel idéal. Il est devenu plus facile de gérer les projets en ligne en se faisant accompagné par un expert. Il sera alors nécessaire de lui fournir tous les renseignements nécessaires (photos, projets…) et remplir un questionnaire. Ensuite, l’expert donne des réponses soit par mail soit par téléphone avec des plans en 3D.

Optimiser l’isolation thermique et acoustique

Évaluer les besoins en isolation

Le besoin d’isolation est toujours probant dans une habitation. Mais avant, il faut déterminer les pièces ou les zones où on doit apporter les équipements. Ensuite, on cherche le type d’isolant nécessaire. Un expert en système thermique peut évaluer la déperdition d’énergie et ensuite donner de meilleurs résultats.

Bien choisir les matériaux

Il est important de bien sélectionner les matériaux à utiliser pour les surfaces, car ils devront correspondre aux besoins et qu’ils durent longtemps. Pour cela, des renseignements sont à prendre en ce qui concerne les normes et les coûts du projet.

La réalisation des travaux

Dans le cas où il n’y a aucun expert qui intervient, il faudra commencer par les zones où l’accès est facile et de continuer vers celles difficiles à atteindre. Dans la plupart des cas, ce n’est pas toujours évident de procéder par soi-même. Les prestations d’un expert sont toujours la bienvenue.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *