Vous êtes ici : News Immo Actualités » Aménagement et decoration » Construction d’une véranda : les règles à respecter

Construction d’une véranda : les règles à respecter

Pour optimiser l’espace, construire une véranda est une bonne solution. Si la maison est déjà construite et qu’il s’agit de travaux d’aménagements, il faut tout de même suivre des formalités administratives selon la surface. Il y a aussi d’autres obligations à respecter notamment dans le milieu urbain et parfois un permis de construire à demander.

Les formalités administratives pour la construction d’une véranda

Le permis de construire :

Construire une véranda sans permis

Véranda moins de 20m² construite sans permis

Il est possible que la commune selon la région exige un permis de construire pour celle qui fait moins de 20 m² de superficie. Pourtant, il est en général demandé de fournir le permis pour les Surfaces Hors Œuvre Brute.

La demande de construire une véranda est à faire auprès de la direction départementale de l’équipement ou le plus souvent à la mairie.

La déclaration de travaux de la véranda

Pour les superficies totales de moins de 20m², il suffit de déclarer les travaux.

Avant l’autorisation, la commune vérifie le projet pour connaitre si les travaux correspondent aux règles d’urbanismes et de constructions valides dans la commune. Pour les logements dans un secteur classé, la vérification se fait durant deux mois et un mois pour les autres.

Les contraintes, réglementations et règles d’urbanisme

Les règles d’urbanisme :

Il sera nécessaire de s’informer sur les règles d’urbanisme qui existe dans la commune et choisir la construction de véranda qui y correspond. Pour cela, il faudra s’informer au niveau du service de l’urbanisme de la mairie. Dans ce cas, il faudra aussi consulter le plan local d’urbanisme et différents documents pour connaitre la hauteur, la distance et le modèle.

Pour tous les textes et informations du code de l’urbanisme, consultez le site officiel : http://www.legifrance.gouv.fr

Reglementations pour la construction d'une veranda

Véranda soumise aux réglementations

Les règlementations particulières :

Si la maison se trouve dans un site protégé, il est vivement recommandé qu’un architecte professionnel se charge des travaux.

En France, dans les sites classés, on ne peut utiliser que celles qui sont en acier. C’est en montagne qu’il est possible d’user du bois comme matière principale pour ce type de construction.

Il se peut que la commune exige des couvertures spécifiques comme les tuiles ou ardoises…

Avant de concrétiser le projet, il est toujours préférable de considérer les droits dans la région et le voisinage. En effet, il y a des règles à respecter. Pour la véranda qui s’ouvre sur le terrain du voisin par exemple, il faut une distance de 1,90 mètre.

Pour les appartements, il est important de suivre les matériaux communs, le design, le style, qu’il soit traditionnel ou contemporain, la taille, mais aussi la couleur.

Veranda design comtemporain

Exemple de véranda au design contemporain

1 Comment
  1. viret

    bonjour,
    je souhaiterai savoir si le fait de fermer la façade ma terrasse déjà existante avec des panneaux de verre coulissants montés sur rails et rabattables en bout de rail serait considéré comme création de véranda?
    d’avance merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *