Vous êtes ici : News Immo Actualités » Aménagement et decoration » Salle de bain : douche ou baignoire ?

Salle de bain : douche ou baignoire ?

Selon l’espace disponible dans une salle de bain, le choix de l’installation d’une douche ou d’une baignoire dépend de ses propriétaires. Quand le choix est difficile, il suffit de monter un écran sur la baignoire pour servir de douche ou tout simplement se procurer une baignoire-douche.

Une baignoire pour aménager et personnaliser sa salle de bains

Avant d’acheter une baignoire, il faut tout d’abord prendre en compte l’étendue de la salle d’eau et du mobilier préalablement installé. En effet, cette étude est nécessaire pour connaître le style et le type qui pourrait y être mis en place. Le bon aménagement de votre salle de bains vous rendra la vie plus agréable.

Les différents style :

Baignoire bois

Baignoire ilot en bois

La baignoire îlot :

Elle peut se présenter sous plusieurs formes et de dimensions. Elle est généralement plus lourde que les modèles classiques et posée le long d’un mur.

En moyenne, la dimension est de 1.80 mètre sur 80 centimètres.

La baignoire à bords droit :

Celle à bords droits s’agence dans un mur et peut être recouverte de carreaux ou d’un tablier fait de bois ou en acrylique. Pour plus de confort, celle d’angle est la plus adaptée avec de plus grandes dimensions que les styles classiques. Pour celle qui est asymétrique, elle est aussi très confortable et peut occuper des espaces assez restreints.

Bain bords droit

Salle de bains avec baignoire à bord droits

Les différents matériaux utilisés : Fonte, acier, acrylique ou quartz

Il est possible de trouver des baignoires en fonte et acier ou en matériaux synthétiques. Le problème pour le premier type, c’est son poids. De plus, la fonte est froide au contact et dispose d’un émail assez fragile.

L’idéal est d’opter pour l’acrylique qui est plus doux et facile à entretenir.

Cependant, les meilleures sont généralement faites de mélange d’acrylique et de quartz malgré qu’elles soient assez coûteuses.

La douche pour plus de confort et un aménagement d’une salle d’eau plus pratique.

Pour ceux qui veulent installer une douche dans leurs salles de bains auront le choix entre la cabine, la douche à l’italienne et celle avec receveur sur mesure.

Les solutions d’installation et d’aménagement sur mesure

Ils peuvent, en effet, choisir la forme du bac qui soit rectangle ou carré, choisir des parois en verre sérigraphiées et le type de porte, coulissante ou pivotante.

Les cabines prêtes à poser avec bac et parois

Les cabines prêtes à poser sont en forme de bloc contenant un bac et des parois de verre. Toutes les salles d’eau peuvent les recevoir. Dans certains cas, il est possible de les équiper de jets hydromassants ou d’une radio.

Les douches italiennes sur mesure sans receveur

Concernant la douche italienne, elle est construite sur mesure et ne dispose d’aucun receveur. Elle se décline en plusieurs formes, en plusieurs dimensions et en plusieurs revêtements. Cependant, l’installation doit être effectuée avec précision pour éviter les infiltrations d’eau.

douche italienne

Salle d’eau avec douche italienne

Le type de matières utilisé :

L’acrylique est la matière la plus facile à entretenir par rapport au céramique. Cependant, cette dernière est plus esthétique. Le problème des céramiques est qu’elles sont plus coûteuses et ont un poids assez conséquent. Toutefois, on peut les fabriquer sur mesure relativement aux préférences de chacun.

Opter pour une salle de bains avec les deux

Installer un écran contre les éclaboussures

Au lieu de monter une baignoire et une douche dans une même salle de bain, il est possible d’installer un écran contre les éclaboussures sur la baignoire. Cette solution est simple et permet d’économiser de l’espace. L’écran peut être pivotant ou coulissant selon les modèles. Pour plus d’intimités, il est possible d’opter pour des écrans sérigraphiés.

Une baignoire-douche pour plus de sécurité grâce l’antidérapant

Ce type de baignoire est doté d’une partie plate antidérapante, destinée à une douche rapide sans risque de glissade.

 

Salle de bain design

Douche et baignoire dans une salle de bains design

 

1 Comment
  1. Dans une salle de bains, tout dépend de l’espace disponible. Si vous avez une grandes salle de bains comme celles des photos, cela vous laisse la possibilité d’installer un jacuzzi, un sauna et une douche à l’italienne. Dans ce cas, il est intéressant de réaliser une belle décoration, en alternant les carrelages à motifs et unis selon les parties que vous souhaitez mettre en évidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *